Festival Chopin, un Romantisme nature à Nohant
- Auditorium du Domaine de Nohant
- Benjamin Grosvenor © Laurie Lewis
- Bernard Chamayou © Marco Borggreve Erato
- Eric Le Sage
- Eugen Indjic
- Sol Gabetta
- Piotr Anderzewski
- Yulianna Avdeeva © Harald Hoffman
- Jean Piat © Christophe Guillot
- Catherine Frot
- Quatuor Modigliani
- Valentina Lisitsa
- Nicolas Vaude
- Thierry Geffrotin
- Yves Henry
Office de tourisme – 134 Rue Nationale - La Châtre -
Tél : 02 54 48 46 40
Email : reservation.nohant@hotmail.com
Internet : www.festivalnohant.com
La 49ème édition du"Festival Chopin" déroule le tapis rouge à Frédéric Chopin et George Sand, du 6 juin au 22 juillet, sur le Domaine de Mme Sand à Nohant, sous la présidence d’honneur de Sonia Rykiel et Marie-Christine Barrault.
Petite Histoire : « De Majorque à Nohant »
Le voyage à Majorque, fin 1838 début 1839, constitua pour Chopin et George Sand une expérience existentielle et créatrice unique. Chacun des deux en témoignera à sa façon dans sa production, l’écrivain dans le récit "Un hiver à Majorque", le musicien à travers quelques œuvres tragiques inspirées par les moments noirs vécus sur l’île — telles la Polonaise en ut mineur op. 40, la Mazurka en mi mineur op. 41, la 2ème Ballade ou le 3ème Scherzo… sans parler d’un bon tiers des si essentiels Préludes op. 28. George Sand laissera plus tard, dans "Histoire de ma vie", des pages admirables sur l’art de Chopin qui prit vie devant elle durant cette période.
Ce périple romantique et exotique marquera aussi le prélude à la relation durable qui s’installera entre les deux amants ; elle s’étendra jusqu’à 1847, deux ans avant la mort de Chopin et fournira au compositeur le terreau d’une fécondité exceptionnelle quasiment sans équivalent dans l’histoire de la musique. Pour Chopin, l’arrivée à Nohant, le 1er juin 1839, symbolisera ainsi le départ d’une "seconde naissance" qui se traduira par plusieurs dizaines de chefs-d’œuvre déposés sur le sol berrichon, formant un monde musical nouveau et prophétique.
C’est à cette histoire croisée si présente encore aujourd’hui et aux œuvres qui la traversèrent que cette édition 2015 est consacrée, plus que jamais musicale et littéraire.
De même que Chopin inaugura une seconde vie en débarquant à Nohant, la programmation de cette année, confiée essentiellement à de jeunes interprètes français et étrangers parmi les plus en vue de la nouvelle génération, symbolise le renouveau du festival dont sera célèbré le 50ème anniversaire en 2016.
Le Festival Chopin accueille donc à Nohant :
Les pianistes déjà reconnus comme ;
Benjamin Grosvenor et Bertrand Chamayou, ainsi que le Quatuor Modigliani, Sol Gabetta, Yulianna Avdeeva et Yevgeny Sudbin.
Puis d’autres, très prometteurs, tels que Aimi Kobayashi, Szczepan Konzcal et Judith Jauregui.
Vous pourrez aussi découvrir de nouveaux interprètes tels que Jean-Paul Gasparian, Irène Duval, Bruno Philips et Tanguy de Williencourt.
Sans oublier les jeunes solistes en résidence, qui clôtureront le Festival Chopin, après 4 journées de Master-Classes, sous la direction du Président de l’Association "Musique au Pays de George Sand", le pianiste Yves Henry.
Il inaugure, à cette occasion, le piano Pleyel 1846, acquis en 2014 et nouvellement restauré, et ce grâce à la Fondation du Patrimoine.
De grands noms de la Scène Internationale sont également présents, tels : Piotr Anderszewski, Kun-Woo Paik, Eugen Indjic et Valentina Lisitsa, auxquels se joingnent des musiciens français de renom comme Jean-Marc Luisada, Eric Le Sage et Henri Demarquette.
Enfin, comme chaque année, la Parole, qui tient une place si importante pendant le festival, sera portée, par Catherine Frot et Jean Piat, à travers l’évocation de George Sand, puis par Jean-Jacques Eigeldinger et Dominique Jameux, sur l’évocation de Frédéric Chopin : afin que jamais ne s’interrompe le récit légendaire de Nohant, commencé un jour de juin 1967 par un certain Aldo Ciccolini… à qui un hommage sera rendu le 28 juin à partir de 16h30 par les élèves pianistes, sous la direction d’Yves Henri et avec la participation exceptionnelle du comédien Nicolas Vaude.
Ne mettons pas pour autant de côté ces moments privilégiés que sont « Les Causeries » qui cette année traitent du « Romantisme » et de ses interprètes mythiques comme Thierry Geffrotin et Bruno Monsaingeon.
A l’issu du dernier concert du Festival Chopin, le mercredi 22 juillet, aura lieu la traditionnelle Fête de clôture qui réunira les spectateurs et les organisateurs autour des Gâs du Berry.
A NOTER :
Les 6, 7, 20 et 21 juin, à partir de 11h45, une visite commentée de la Maison de George Sand, évoquant la vie de Frédéric Chopin dans ce lieu, est proposée au public.
Renseignements et réservations :
Tél : 02 54 31 06 04
LIEUX :
Bergerie - Auditorium Frédéric Chopin - Fondation Pleyel - Domaine de George Sand – Nohant.
INFORMATIONS et RÉSERVATIONS :
Office de tourisme – 134 Rue Nationale - La Châtre -
Tél : 02 54 48 46 40
reservation.nohant@hotmail.com
www.festivalnohant.com
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays