Film d'Eugène Green et rencontre avec Hugues Perrot, critique de cinéma, à l'Apollo !

Cinéma Apollo - Maison de l'Image
Mise à jour :
13/4/2015 à 16 h 41
Partager :
Imprimer cet article :

Bénédicte Dominé
Tél : 02 54 60 83 36
Email : bn.apollo@orange.fr
Site web : cinemaapollo.com

Mise à jour :
13/4/2015 à 16 h 41
Partager :
Imprimer cet article :

Le Cinéma Apollo vous invite, le 16 avril prochain, à la projection du film "La Sapienza" d’Eugène GREEN, (France/Italie - 2014) avec Fabrizio rongione, Christelle Prot, Ludovico Succio. Après le film venez à la rencontre de Hugues Perrot, critique aux Cahiers du cinéma.

Synopsis :
À cinquante ans, Alexandre Schmid est un architecte brillant mais en panne d'inspiration. Il part en Italie pour y trouver un renouveau artistique et spirituel. Il veut y étudier l'œuvre de Francesco Borromini qui fut le rival de Bernini. Il est accompagné par sa femme Aliénor, dégoûtée par la grossiéreté de la société et triste du manque de passion et de communication dans son couple. A Stresa, ils croisent sur leur route Goffredo qui se lance dans des études d'architecture et sa soeur, la fragile Lavinia. Cette rencontre bouleverse leurs plans...

Biographie d’Eugène GREEN :
D'origine américaine, Eugène Green entretient un certain mystère sur les premières années de sa vie. Il débute sa carrière artistique comme peintre puis se dirige vers le théâtre à la fin des années 70. Il fonde la compagnie dramatique du Théâtre de la Sapience et entame un travail de longue haleine : redonner au théâtre baroque ses lettres de noblesse.

Artiste protéiforme, à la fois dramaturge, écrivain et poète, Eugène Green se lance dans le cinéma en 2001, avec la réalisation de « Toutes les nuits », oeuvre stylisée aux accents bressoniens, récompensée du Prix Louis-Delluc du Meilleur premier film. Après « Le Monde vivant », fantaisie médiévale présentée à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2003, ce cinéaste hors mode élargit sa famille de comédiens en faisant appel à Natacha Régnier et Denis Podalydès pour « Le Pont des arts », sorti en 2004.

Cahiers du cinéma, mars 2015 (Laura Tuillier) :
« Si Paris et son périphérique sont hideux, partons en Italie renouer avec l’art et la lumière.
Toute la géométrie du film procède de ces jeux d’opposition et de miroir : une fois à Stresa,
sur les bords du lac Majeur, Alexandre et Aliénor font immédiatement face à un couple d’adolescents constitué d’un frère et d’une soeur, Goffredo et Lavinia. Les époux souffrent de ne pouvoir se retrouver, le frère et la soeur d’être incapables de se séparer. Alors, le mari s’en va parcourir l’Italie jusqu’à Rome avec Goffredo, tandis qu’Aliénor reste à Stresa, veiller sur
Lavinia, victime d’une mystérieuse «maladie de langueur » ressurgie du XIXe siècle.
Les cartes rebattues ainsi, le film peut réellement prendre son envol. Littéralement, puisqu’il ne sera question que de scruter les plafonds des églises baroques, d’élever son regard vers la lumière et la beauté, de bâtir un espace commun où chacun peut s’entendre. Si les personnages d’Eugène Green savent parler, il leur faut trouver un endroit où dialoguer. Ce problème de configuration induit un montage parallèle très réussi entre ce qui se passe à Stresa et ce qui se joue sur les routes d’Italie, avec cette idée simple– le film est limpide– qu’il faut s’éloigner pour mieux se retrouver, avec l’autre et en soi-même. En cela, La Sapienza est une comédie du remariage, tendue vers le renouvellement de l’amour d’Aliénor et Alexandre, lavé grâce à la séparation de leurs corps et au chemin inverse que parcourent leurs esprits pour finir ensemble. La Sapienza est un film à clés et, si celles-ci ne sont pas dissimulées, les personnages sont d’abord aveugles. Tous sont à la recherche d’un mot, la sapience, dont ils ont connu le sens mais oublié l’usage et qu’ils vont se remémorer ensemble. Chez Eugène Green, on ne se sent vivant qu’au milieu de sentiments sans mélange, on est heureux seulement dans l’intensité, qu’elle soit noir charbon ou d’une lumière d’or.

Lieu :
Cinéma l'Apollo - 4 Rue Albert 1er – Châteauroux –

Contact :
Bénédicte Dominé
Tél : 02 54 60 83 36
Email : bn.apollo@orange.fr
Site web : cinemaapollo.com

Plus d'infos...