Entre Régis Gizavo et Marc Berthoumieux, l'Accordéon balance !
Tél : 02 54 21 66 13
Email : albert-camus@issoudun.fr
Site web : ccac-issoudun.com
Dans le cadre des "Journées pas si classiques que ça...", le 21 mars à Issoudun, vous assisterez à une rencontre exceptionnelle entre deux des meilleurs accordéonistes de musiques du monde ; Duo Régis Gizavo et Marc Berthoumieux.
Après une tournée en Afrique Australe (Les Seychelles, Ethiopie, île Maurice, Rodrigues et Madagascar) en Novembre - décembre 2003, ces artistes, qui se connaissent et s’apprécient depuis bien longtemps, n’avaient jamais eu l’occasion de se produire sur scène ensemble auparavant. Ils ont décidé de continuer l’aventure...
Historique :
- Marc Berthoumieux : Originaire de Haute-Savoie, cet accordéoniste précoce monte sur scène dès l’âge de onze ans. A son arrivée à Paris en 1991, il est très vite remarqué par les musiciens de Jazz de la scène française et par le milieu de la chanson. Quelques années plus tard, on le retrouve sur scène avec son propre groupe ou avec des artistes de tous horizons comme Didier Lockwood, Charles Aznavour, Harry Belafonte, Patrick Bruel, Youn Sun Nah et bien d’autres.... Ses talents de compositeur et de mélodiste reconnu l’amènent à écrire pour l’image, le spectacle et la chanson, notamment pour Claude Nougaro, Richard Bona ou Grand Corps Malade. En 2012, il fête ses "20 ans de jazz à Paris ». En 2013 & 2014, il collabore avec de nombreux artistes de la chanson française comme Serge Lama, Andréa Bocelli, Placido Domingo, Grégoire, Zaz, Julien Clerc…
- Régis Gizavo : A Tuléar (au sud-ouest de Madagascar) où il naît le 16 juin 1959, Régis entend très tôt le son de l’accordéon, un petit modèle diatonique que possède son père. Et quand il commence à prendre l’instrument familial vers l’âge de six ans, ce n’est pour lui qu’un jouet avec lequel il essaie de reproduire ce qu’il entend. Il le fait assez bien pour qu’une formation de quartier qui anime les soirées vienne le chercher lorsqu’il a douze ans pour qu’il joue un peu de musette, du sega et d’autres rythmes dansants. Après deux ans à l’université il décide de tenter sa chance à Antananarivo, la capitale, où il s’installe en 1984. Il est persuadé qu’il peut percer avec ses propres compositions. Et en effet, son premier groupe Regis Sy Landy, un duo mixte dans lequel il joue et chante, lui permet de se tailler un franc succès auprès du public comme des médias. En 1990, à Paris, il est lauréat du concours musical annuel "Découvertes" organisé par Radio France Internationale. Il attire l’attention du batteur Francis Lassus (Claude Nougaro, Laurent de Wilde, Ray Lema...) et prendre part à l’aventure de Bohé Combo aux côtés entre autres de Richard Bona, Sally Nyolo, Jean-Michel Pilc... En 1993, il est choisit pour remplacer le jazzman Daniel Mille. On le retrouve aussi en tournée avec Graeme Allwright en 1994.
Ces deux artistes se connaissent bien et ont souvent joué ensemble, au point de se produire en duo aujourd’hui.
Lieu :
Boîte à Musique - Rue Georges Brassens – Issoudun
Contact :
Tél : 02 54 21 66 13
Email : albert-camus@issoudun.fr
Site web : ccac-issoudun.com
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays