Mon logement doit s'adapter à mes contraintes

iStock
Mise à jour :
7/11/2014 à 10 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l'Indre
Direction de la Prévention et du Développement Social (DPDS)
4 rue Eugène Rolland
36000 Châteauroux
Tél : 02 54 08 39 59

Mise à jour :
7/11/2014 à 10 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Créer une chambre au rez-de-chaussée, équiper une salle de bain, améliorer les circulations, sont autant de travaux d'adaptation du logement rendus nécessaires lorsque les propriétaires doivent faire face à des difficultés en terme de mobilité.

Le Programme d'Intérêt Général (PIG), mis en oeuvre notamment par le Département, permet de mener des travaux d'adaptabilité et de mise aux normes des logements occupés par des personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées, avec un taux d'incapacité d'au moins 80%.

Dans l'Indre, c'est la Direction de la Prévention et du Développement Social (DPDS) du Département qui est l'interlocutrice des particuliers. Elle instruit les dossiers, conseille les particuliers, détermine le programme de travaux et oriente sur les financements susceptibles d'être mobilisés.

A l'occasion de la Commission Permanente du Conseil général du 7 novembre 2014, 35 dossiers ont été validés représentant un volume de travaux de près de 160 000 euros : 26 dossiers de travaux d'adaptation et 9 dossiers concernent des travaux d'accessibilité. L'engagement du Département, à hauteur de 21 000 euros, constitue un levier important dans le déclenchement des travaux et soulage ainsi les propriétaires d'une partie de la dépense.

Plus d'infos...