Mois de l'Économie Sociale et Solidaire à l'Apollo

Cinéma l’Apollo Maison de l’image
4, rue Albert 1er
36000 Châteauroux
02 54 60 18 75
Le cinéma l’Apollo propose de faire découvrir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et partager ses messages avec les plus jeunes et le grand public, en association avec la MGEN, la MAIF, l’IUT de l’Indre et le Pôle Local d’Économie Solidaire (PLES).
Deux séances du film Le Crime de M. Lange de Jean Renoir sont programmées au cinéma l'Apollo mardi 25 novembre, une pour les scolaires et l'autre à 20h30 pour le grand public. À l’issue des projections, tous auront l’occasion d’échanger avec Philippe Frémeaux, journaliste économique et éditorialiste du journal Alternatives économiques. Philippe Frémeaux est également Délégué Général de l’IDIES (Institut pour le développement de l'information économique), Chroniqueur sur France Info et France Culture. Il préside aussi l’Institut Veblen, Institut qui élabore, diffuse et promeut des propositions de réformes dans le domaine de l’économie et il enseigne au CELSA ( École des hautes études en sciences de l'information et de la communication). Il milite à présent pour une rénovation de l’économie sociale et solidaire afin qu’elle n’apparaisse plus comme un simple palliatif à l’économie traditionnelle mais bien comme une véritable alternative.
Plus de 250 étudiants de l’IUT de l’Indre, élèves des lycées Pierre et Marie Curie, Jean Giraudoux et Naturapolis, ainsi que du collège Stanislas Limousin participeront à cette action.
LE CRIME DE M. LANGE de Jean Renoir
(France, 1935, 1 h 24, avec René Lefèvre, Florelle, Jules Berry, scénario de Jean Renoir et Jacques Prévert)
Batala , directeur d'une petite entreprise de publications populaires, exploite honteusement son personnel. Il édite à moindres frais Arizona Jim, un western écrit par l'un de ses employés, le sympathique M. Lange, tout en lardant sa prose de slogans publicitaires. Mais ses affaires véreuses l'acculent à la faillite. Batala prend le large... Son train déraille… Il meurt. En son absence, l'affaire est renflouée et sainement gérée par les ouvriers réunis en coopérative. On s'apprête à tirer un film d'Arizona Jim. C'est alors que le mort revient...
Pourquoi Le Crime de M. Lange ?
Peu de films de fiction abordent directement la question de la coopérative ouvrière, de la construction d’un avenir « ensemble ». Les programmateurs de l'Apollo ont souhaité qu’un film d’auteur de 1935 porte autant, voire plus qu’un documentaire contemporain, par le pouvoir du jeu et les dialogues réjouissants, la parole et la pensée d’une époque et de ses préoccupations : l’idéalisme de la classe ouvrière à la veille du Front populaire, la croyance en la solidarité contre les mauvais patrons… C’est tout d’abord un film de copains dont bon nombre de scènes furent improvisées et les dialogues écrits sur le plateau de tournage. Le film fut un succès à sa sortie. Les spectateurs se reconnurent dans ces personnages simples. Les programmateurs pensent ainsi que ce film demeure un moyen idéal pour aborder des questions économiques, sociales et historiques auprès du public d’aujourd'hui.
Le Crime de M. Lange de Jean Renoir mardi 25 novembre à 20h30
Cinéma l’Apollo Maison de l’image
4, rue Albert 1er
36000 Châteauroux
02 54 60 18 75