L'ODJ : une autre façon de découvrir la musique
L’Orchestre Départemental Junior de la Fédération des Sociétés Musicales de l'Indre (FSMI) a vu le jour en 2003. Le point de départ de cette formation départementale a été le Stage de Déols. Il est ouvert principalement aux jeunes provenant des associations affiliées à la FSMI. Son objectif est de permettre aux instrumentistes de l’Indre d’apprendre à se connaître et à jouer ensemble.
A l’issue du 1er stage, l’envie de continuer l’aventure plus régulièrement s’est rapidement et clairement exprimée. Grâce à la volonté des chefs de société de l’ensemble du département, il a été décidé de constituer un orchestre junior. C’est ainsi que l’ODJ a été créé.
A ce jour une quarantaine de musiciens sont inscrits. Tous les mois, les jeunes, ainsi que les adultes qui le souhaitent, se retrouvent sous la baguette du Chef pour une répétition. Les lieux de répétition varient selon les propositions d’accueil des sociétés adhérentes et tournent dans tout le département. Les répétitions constituent souvent des moments d’échange avec la société locale. Cette formation est destinée aux musiciens plus aguerris.
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays