L'Histoire dans les mains des collégiens

  • Des collégiens de Buzançais et leur enseignant en visite aux Archives départementales 
DirCom36
Mise à jour :
19/12/2014 à 14 h 50
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
19/12/2014 à 14 h 50
Partager :
Imprimer cet article :

Les archives, qu'est-ce que c'est ? A quoi servent-elles ? En quoi consiste le métier d'archiviste et de restaurateur de documents ? Des élèves de 4e du collège des Sablons de Buzançais sont entrés dans les coulisses du lieu de mémoire de l'Histoire du département en parcourant les magasins de conservation des archives, la salle de lecture et les ateliers de restauration. Le service éducatif des Archives départementales de l'Indre les a aidés à comprendre les méthodes de conservation et de restauration des documents. Un moment privilégié pour les élèves qui découvrent la diversité des ouvrages conservés et les met en contact avec des documents remarquables.

Un atelier sur les cahiers de doléances
A la demande de l'enseignant qui accompagne les collégiens, un atelier pédagogique a été proposé par les animateurs du service éducatif des Archives, Carole Fresneau, professeur d'Histoire-Géographie au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux et Jérôme Descoux, adjoint de conservation du patrimoine aux Archives départementales. Le thème, l'époque et les pièces d'archives originales présentées ont été définis au préalable avec l'enseignant. Les élèves ont ainsi abordé la Révolution française et la justice par l'intermédiaire des cahiers de doléances. Ils ont pu les consulter et répondre à des questions, les poussant à approfondir ce qui constitue leur mémoire.

Un service à disposition des enseignants
Ces séances pédagogiques s'organisent sur demande et sont gratuites. Elles facilitent la découverte et l'enseignement de l'Histoire à travers des documents du patrimoine local. Il rend ainsi l'enseignement de l'Histoire plus proche et attrayant. Ce service s'adresse aux élèves et à leurs enseignants, de l'école primaire au lycée, ainsi qu'aux professeurs en formation. Confrontés à des sources locales, les élèves appréhendent comment se construit l'histoire et ancrent celle-ci dans un territoire qui leur est familier.

Comme le rappellent ces visites des collégiens aux Archives départementales, ce lieu assume aussi une mission pédagogique à destination des plus jeunes grâce à son service éducatif qui met à disposition des établissements scolaires de l'Indre différentes approches pédagogiques de l'Histoire.

Plus d'infos...