Les collégiens à la découverte du monde du Jazz !

  • Elina Duni Quartet 
  • Thomas Encho © Pascal Bouclier 
  • Elina Duni 
  • Thomas Encho © Marta Wydler 
  • Elina Duni 
  • Thomas Encho 
La Spirale
Mise à jour :
18/1/2016 à 15 h 58
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
18/1/2016 à 15 h 58
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération «Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Département de l’Indre, nos jeunes collégiens sont invités à découvrir le mardi 26 Janvier sur la Scène Nationale de Châteauroux, à Equinoxe, un double plateau musical avec Thomas Enhco et Elisa Duni Quartet, pour le plus grand plaisir des oreilles attentives.

Tout d’abord, ils découvrirons, Thomas Enhco, issu d’une famille d’artistes célèbres depuis cinq générations (les Casadesus), jeune prodige parisien déjà auréolé d’une Victoire du Jazz  qui vient, à tout juste 25 ans, de fêter ses dix ans de carrière. Enregistrant pour la première fois seul au piano, Thomas a conçu ses nouveaux morceaux comme autant de fragments d’un discours amoureux. Pénétré de fougue et de douceur, de conflits puis de réconciliations, sa musique est tout autant portée par la puissance de l’instrument que par son insoutenable légèreté. Thomas Enhco nous invite à oublier le piano en tant qu’instrument mécanique, pour l’imaginer comme « matière magique malléable ».

Biographie :
Thomas Enhco est né à Paris le 29 septembre 1988. Il commence le violon à 3 ans et le piano à 6 ans, étudie le classique et le jazz dans les deux instruments, écrit ses premières compositions et donne ses premiers concerts au sein d’un groupe d’enfants. En 1998, à l’âge de neuf ans, il est invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins.
À 10 ans, il interprète de petits rôles dans des films ; à 12 ans, il entre au Centre des Musiques Didier Lockwood en piano et violon. Il étudie le piano classique avec la concertiste Gisèle Magnan, et intègre le CNSMDP en Jazz et Musiques Improvisées à 16 ans.

À 14 ans, il forme son propre groupe, puis il compose et enregistre son premier album, Esquisse (parrainé par Peter Erskine), paru en mars 2006 chez Ames/Harmonia Mundi ; la même année, il est élu Talent du Fonds d’Action Sacem.
Depuis, il donne de nombreux concerts en France et dans le monde entier (Chine Japon, Cambodge, Philippines, USA, Maroc, Algérie, Liban, Burkina-Faso...), au piano comme au violon, et est régulièrement l’invité des chaînes de radio et de télévision françaises.
Il crée le spectacle Le Jazz et la Diva Opus II, mis en scène par Alain Sachs (plus de 200 représentations en France), et fait partie du groupe de Didier Lockwood.

Puis en deuxième partie de programme, place à, Elina Duni qui tisse un lien organique entre la musique traditionnelle d’Europe du Sud-Est et le Jazz.
Entourée de trois musiciens d’exception, elle réinvente un jazz moderne aux confins des Musiques du Monde. Dallёndyshe (Hirondelle), un album de chansons d’amour et d’exil sorti en avril 2015, est sa seconde réalisation pour le label ECM ! L’histoire mouvementée et tragique des Balkans a inspiré de nombreuses chansons, et les pièces choisies sont pour la plupart issues de la tradition folklorique albanaise.

Biographie :
Née en Albanie, à Tirana en 1981, Elina Duni fait ses tout premiers pas sur scène à l'age de cinq ans comme chanteuse, puis commence l'étude du violon. De 1986 à 1991 elle participe à plusieurs festivals et chante pour la radio-télévision nationale albanaise
Au moment où il se libère du joug communiste, l’un des plus durs de l’histoire contemporaine Elina Duni quitte son pays et s'installe à partir 1992, avec sa mère à Lucerne puis à Genève. Elle fait ses études au collège de Saussure et parallèlement suit les cours du conservatoire de musique de Genève. Après son diplôme en 2000, elle participe à plusieurs projets de cinéma, théâtre et jazz en Albanie et en Suisse.
Disciple précoce des musiques classiques, elle s’immerge plus tard dans le Jazz, lorsqu’elle découvre l’album de Miles Davis "Kind of Blue". Elle a 18 ans, et c’est un choc. Dès lors, c’est par le Jazz qu’elle va pouvoir faire ce travail de recherche sur ses propres origines. Elina Duni confie n’avoir jamais voulu être une chanteuse accompagnée par un trio et donne beaucoup de place aux musiciens pour qu’ils s’expriment, improvisent. En leur stimulante compagnie, elle se pose tout naturellement en voix-instrument, libre de ses envolées.

« Chansons d’amour et chansons d’exil. N’est-ce pas finalement le chant de tous les folklores? Du nord au sud, d’est en ouest, dans ces chansons, les hommes partent et les femmes restent. D’une brûlante actualité, l’exil a toujours été le fardeau de l’humanité et l’amour son frère fidèle qui l’accompagne. Car il n’y aurait pas de chansons d’exil s’il n’y avait pas la nostalgie et le manque de ce qu’on a laissé derrière soi, de tout ce qu’on aime. Se trouver devant l’inconnu pour certains, le coeur lourd. Attendre sans espoir de revoir l’être aimé pour d’autres, l’exil est à jamais une plaie. Dans ces chansons de « mon Albanie natale », les hommes appellent souvent leur bien aimée délaissée, Lule (fleur) » et les femmes surnomment celui tant attendu « Ylber » (arc-en-ciel).
Chansons d’espoir, de rêves brisés, d’attente sans fin où de retrouvailles, l’exil et l’amour portent en eux toute la musique du monde. » Elina Duni
www.elinaduni.com

Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre