Les élèves expérimentent un vrai travail de recherche

DirCom36
Mise à jour :
20/3/2015 à 12 h 04
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Dans le cadre de l'exposition aux Archives départementales : "l'Indre dans une Guerre de Trente Ans, 1914-1945", le service éducatif des Archives a souhaité clore cette longue exposition par un travail avec des collégiens sur la Seconde Guerre mondiale et en particulier le camp d'internement de juifs étrangers de Douadic. Ce travail s'est concrétisé avec le collège Beaulieu de Châteauroux il y a deux ans et c'est tout naturellement que le service a proposé aux enseignants impliqués de renouveller l'expérience.

Approfondir l'enseignement de l'Histoire avec les documents d'archives
Aujourd'hui, la séance de travail aux Archives est l'occasion d'approfondir les documents de cette période. Confrontés à des témoignages empreints de lourds souvenirs, les élèves de 3e B du collège de Beaulieu déroulent le fil de l'Histoire en exploitant des lettres, avec l'objectif de comprendre ce qui c'est passé dans le camp de Douadic et quelles personnes y ont été internées. Rechercher les sources des documents, qui les a produit, quand, comment était qualifié le camp, autant de questions qui poussent les jeunes chercheurs à mettre en perspective les écrits et émettre des hypothèses. Les collègiens ont par exemple remarqué que suivant l'année, le camp de Douadic n'est pas nommé de la même manière, un courrier fait référence au "centre d'accueil de Douadic", un autre au "centre d'accueil de contrôle social des étrangers". Des appellations qui les interpellent et les amènent à réfléchir sur le sens des mots utilisés, l'intérêt de leur emploie pour la vision de l'Histoire. Qui dit quoi, à qui et comment ? Un exercice très utile pour acquérir le recul nécessaire sur l'information.

Mettre les élèves dans la peau de véritables chercheurs
Depuis janvier, une collaboration est menée avec la classe qui a effectuée une première visite des Archives en janvier, durant laquelle les élèves ont découvert l'histoire du camp de Douadic et plus largement le sort réservé aux juifs étrangers entre 1942 et 1943 en France. 
Jérôme Descoux, adjoint de conservation du patrimoine, a abordé la bibliographie consacrée à ce camp et aussi des archives à travers les inventaires de la série W et aussi M (archives de l'administration générale).  De retour en classe, les élèves ont dépouillé les inventaires, ont cherché des questions. Par échange de mails, Jérôme Descoux a sorti des dossiers qu'ils souhaitaient consulter.  L'idée dans un premier temps, est de mettre les élèves en situation de chercheurs, de les laisser être confrontés aux contenus des liasses, parfois en consultant des documents qui ne répondaient pas à leur problématique. Les élèves ont retenu un certain nombre de documents, essentiellement des dossiers de juifs internés puis souvent, envoyés à Nexon pour ensuite rejoindre Drancy avant les camps de la mort.  En février, ils ont visité l'exposition, deux élèves sont également allés interroger des lecteurs en salle afin de mieux saisir ce qu'est la recherche ds les archives et en faisant part de leur projet.
A terme, il y aura une restitution publique de leur travail, le vendredi 18 avril. En accord avec les enseignants, ce sont les élèves eux-mêmes qui vont préparer librement cette restitution. Quelle qu'elle soit, tous les élèves de cette classe sont très motivés, tant par le thème que par la démarche elle-même, et en cela, c'est déjà un succès.

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