Les économies d'énergie: une priorité pour le Département
La première exigence du Départment de l’Indre consiste à améliorer la qualité de gestion de ses biens. La rénovation du Château Raoul, la reconstruction des Archives départementales, du collège Rosa Parks en sont quelques exemples et ce patrimoine est donc en bon état général. La collectivité est à la fois soucieuse de maintenir en bon état ses bâtiments afin d’en assurer la conservation mais également d’améliorer le confort des occupants. Elle agit dans ce sens tout en l'imitant l’impact sur l’environnement.
Pour y parvenir, un vaste chantier d’économies d’énergie a été engagé. Dès 2009, le Département a adopté un programme de travaux de 13,5M€ pour la période 2009-2015. Aujourd’hui, 70% des opérations sont réalisées ou en cours de réalisation selon de grandes orientations.
Les collèges en première ligne
Les consommations d’énergie dans les collèges sont une préoccupation majeure. C’est un poste de dépenses important des établissements et qui ne cesse d’augmenter avec le coût de l’énergie. Les travaux réalisés ces dernières années permettent de réduire leur consommation. Ils concernent le renforcement de l’isolation des bâtiments, la modernisation des installations de chauffage (mise en place de gestion automatisée, changement des appareils de chauffage, etc.), les changements des huisseries ou encore la mise en œuvre de ventilation double flux. La maîtrise de l’énergie passe également par la révision complète de l’éclairage et la mutation des postes informatiques vers des équipements de moindre consommation. Ce programme ambitieux conduit le Département à mettre en œuvre des travaux très importants. Le collège Colbert à Châteauroux a bénéficié d’un vaste programme de rénovation. C’est le cas actuellement des collèges de Châtillon sur Indre et d’Ardentes. Les prochains à suivre seront les collèges de La Châtre, Chabris, Neuvy Saint Sépulchre, les Capucins et Beaulieu à Châteauroux. Les premiers effets de ces travaux se font sentir, agissant sur la maîtrise et la diminution sensible des consommationsd’énergie.
Isoler et améliorer le système de chauffage dans d’autres bâtiments
Pour atteindre l’objectif fixé, toutes les dépenses énergétiques sont prises en compte. Parmi celles qui engendrent un gain important, les fenêtres de l’Hôtel du Département, qui vont donc être changées cette année.
Sur ses bâtiments neufs, l’Indre recherche la meilleure performance. Pour preuve, les locaux de l’unité territoriale du Blanc en charge de l’entretien et de l’exploitation des routes est à énergie positive ! Son système de chauffage à géothermie sur sondes profondes allié à une isolation performante et une production d’électricité par panneaux solaires en font un bâtiment qui produit plus que ce qu’il consomme. Même objectif sur le bâtiment d’entretien et d’exploitation de la route et le centre principal de secoursde Buzançais :isolation et chauffage à géothermie pour un niveau de performance élevé.
Pour une meilleure gestion énergétique
Si la performance des bâtiments, des installations de chauffage ou encore d’éclairage est nécessaire, une gestion rigoureuse de ces équipements l’est également. C’est pourquoi, le Département a passé en 2010 un contrat d’exploitation des installations de chauffage. Grâce à une gestion au plus près des besoins et une identification des petits dysfonctionnements source de surconsommation, la collectivité parvient à réduire ses consommations.
Plus d'infos...
- Bloc Education
- Palmares global les plus recents
Les plus récents
- Commentaires Facebook
- Phototheque