L'E.H.P.A.D d'Issoudun en pleine restructuration.
L'objectif de la politique gérontologique menée par le Département de l'Indre est de permettre aux personnes âgées de vieillir dans des conditions satisfaisantes tant en ce qui concerne leur vie sociale, leurs conditions matérielles que leur santé, et d'être respectées dans leur intégrité.
Le shéma géronthologique actuel, poursuit cette ambition, au travers de 3 axes bien définis tout en soutenant le maintien à domicile.
- développer les conditions d'un véritable choix de vie
- ajuster les réponses de l'évolution des personnes âgées,
- veiller à conserver la personne agée an coeur des politiques gérontologiques.
Cette politique, qui se construit autour de la personne et vise à la maintenir au centre du dispositif, s'appuie sur une démarche d'amélioration qualitative et quantitative de l'équipement départemental. L'offre d'accueil en établissement doit être adaptée au vieillissement et au niveau des ressources des personnes qui y sont accueillies. Afin que les opérations d'adaptation des établissements à la prise en charge de la dépendance se réalisent dans des conditions de financement permettant d'en limiter les effets sur les tarifs supportés par les personnes agées, le Conseil général continue sa politique de soutien financier.
Le Centre Hospitalier d'Issoudun gère en plus de ses activités sanitaires, des activités médico-sociales. Un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de 176 lits répartis sur 3 batiments et une Unité de Soin de Longue Durée de 30 lits. Le projet de restructuration est basé sur le bâtiment "Les Reflets d'Argent". Le projet s'articule autour de plusieurs secteurs fonctionnels: accueil, pôle animation, une unité pour Personnes Agées Désorientées et un pôle d'Activités et de Soins Adaptés. Le secteur EHPAD s'organise autour de 2 unités de 25 lits, un restaurant sera traité comme un pôle d'animation. L'opération se déroulera en 3 phases: construction de l'extension, démolition et reconstruction de l'aile Sud puis liaison entre les bâtiments.
Le Conseil général finance ce projet à la hauteur de 900 000€
La restructuration de cet établissement répond aux attentes du shéma gérontologique dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes, en leur offrant un accueil adapté à leur vieillissement.
- Bloc Seniors
- Bloc Senior36
- Bloc Solidarite contacts
- Phototheque
- Clip Accueil familial
- Palmares global les plus recents
Les plus récents