"L'Ecole des femmes" s'invite à d’Issoudun !

  • ©Laura Mariani 
  • ©Antonia Bozzi 
DR
Mise à jour :
16/2/2015 à 11 h 55
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
16/2/2015 à 11 h 55
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre, opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre, nos jeunes aventuriers en herbe découvrions, le 17 février, une pièce de Molière "L'École des Femmes", mise en scène parPhilippe ADRIEN, sur les planches du Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun.

Il y a de nombreuses façons de monter "L'Ecole des Femmes". On peut en faire une pièce sombre façon fait divers sordide où Arnolphe serait un tortionnaire qui séquestre une enfant. On peut aussi faire rire avec cette histoire : c'est le choix de Philippe Adrien qui met en valeur la farce dans la pièce de Molière avec une mise en scène classique et loufoque à la fois.
En effet, dans sa mise en scène, Philippe Adrien allie les modes clownesques, fantastiques et ironiques. Pour mieux souligner la noirceur du propos, le ton choisi est celui de la comédie : chutes, fausses sorties, entrées imprévues… La mécanique, réglée au millimètre, est servie par une troupe magnifique.

Avec : Raphaël Almosni, Vladimir Ant, Gilles Comode, Pierre Diot, Joanna Jianoux, Valentine Galey, Pierre Lefebvre, Patrick Paroux.

L’Histoire :
Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l’isolement le plus total afin de faire d’elle une épouse soumise et fidèle. Mais l’innocence équivaut-elle à l’ignorance ?
Mais sa lubie se retourne contre lui. Agnès s’éveille aux sensations, au sentiment, à la parole et apprend la liberté.
Philippe Adrien donne un coup de jeune à L’École des femmes. Il restitue avec intelligence la dimension farcesque de la comédie de Molière étonnamment actuelle quant au discours sur la condition féminine. Justesse des comédiens, élégance du décor, cette pièce a été, à juste titre, encensée par les critiques et le public.

L’École des femmes est la première vraie pièce de Molière après une série de farces. Cette comédie, qui compte parmi ses oeuvres les plus représentées, tente de résoudre la question de savoir si le fait de se marier avec une ingénue constitue une garantie pour ne pas être trompé.
« Il le faut avouer, l’amour est un grand Maître. Ce qu’on ne fut jamais il nous enseigne à l’être. » Molière.

Lieu :
Centre Culturel Albert-Camus
Avenue de Bel-Air - Issoudun
Site web : ccac-issoudun.com

Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre