Le Théâtre Maurice Sand à La Châtre lève le masque sur "l'Enfant Océan"

Théâtre de l’Antidote
Mise à jour :
16/12/2014 à 14 h 17
Partager :
Imprimer cet article :

Théâtre Maurice Sand - 5 Avenue George Sand - La Châtre -
Tél : 02 54 48 20 10
Email : theatremauricesand@pactlachatre.com
Web : theatremauricesand.blogg.org

Mise à jour :
16/12/2014 à 14 h 17
Partager :
Imprimer cet article :

Le Conseil général, dans le cadre de l'opération "Collégiens au Théâtre", met à l'affiche, à destination de nos jeunes aventuriers, « l'Enfant océan », spectacle de masques et de marionnettes, d'après l'œuvre de Jean-Claude Mourlevat, le 14 janvier au Théâtre Maurice Sand à La Châtre.
Avec leurs masque et marionnettes, Guilaine AGNEZ et Kristof LE GARFF créent une galerie de personnages truculents, tendres ou effrayants, tous témoins de ce road movie fabuleux.

La Pièce :
L'Enfant océan s'inspire du « Petit Poucet » de Charles Perrault, notamment dans la construction du récit de la fugue de sept enfants de leur domicile. La pièce retrace leur parcours et les personnages qu'ils rencontrent, du chauffeur routier à la boulangère ou à l'écrivain.
Par une nuit pluvieuse, Fabien et Rémy, Pierre et Paul, Victor et Max, et Yann, fuient leurs parents. Il n'y a pas ici de caillou pour marquer leur chemin, car il n'y a pas de retour; ils se dirigent vers l'océan, au loin, là-bas, à l'ouest. Yann les guide grâce à un mystérieux instinct. Ils fuient leurs parents et rien ne paraît pouvoir les arrêter.

L’Histoire :
Une nuit, le petit (tout petit) Yann réveille ses frères. Il dit qu’il a entendu les parents parler entre eux, et qu’ils veulent leur faire du mal.
Il faut partir vite ! Et les 7 enfants partent sous le vent et la pluie. Ils fuient vers l’océan, objet de tous leurs rêves. Dans leur fugue, ils croisent la route de nombreux personnages qui les ont vus, leur ont parlé ou pas, les ont aidés ou pas. Et qui sera l’ogre dans cette histoire ?
Si le Petit Poucet vivait aujourd'hui, serait-il pris en charge par les services sociaux ? Que feraient ses parents ? Irait -il à l'école ? ... Peut-être qu'il emmènerait ses frères dans une longue fugue à travers la France, faisant du stop et squattant des maisons inoccupées.

Co-production Théâtre de l’Antidote et Allo Maman Bobo
Adaptation, conception et jeu : Guilaine Agnez et Kristof Le Garff
Direction d’acteurs : Cécile Hurbault
Masques : Guilaine Agnez
Marionnettes : Kristof Le Garff
Musique : Jean-Sébastien Bach

Contact :
Théâtre Maurice Sand - 5 Avenue George Sand - La Châtre -
Tél : 02 54 48 20 10
Email : theatremauricesand@pactlachatre.com
Web : theatremauricesand.blogg.org

Plus d'infos...
  • Bloc theatre