Le prix Indre mon pays récompense 15 collèges du département

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26/5/2016 à 16 h 50
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A l’initiative du Département de l'Indre, 40 classes de 4ème réparties dans 15 collèges, soit plus de 1000 élèves du département, ont planché sur les énigmes et questions du concours « L’Indre, mon Pays » dont le thème était cette année " Mystères et curiosités du département de l'Indre ".

Le Prix « L’Indre, mon Pays » a été créé en 1998 par le Conseil général, pour remplacer l’ancien Prix d’Instruction Civique, dans le but de mieux faire connaître aux collégiens leur département, sous différents aspects : géographique, culturel, historique, traditionnel, économique… L’épreuve est conçue, chaque année, par une équipe regroupant le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et la Direction de l’Education du Conseil départemental. Elle s’adresse aux classes de 4ème de tous les collèges, publics ou privés, du département.

Les participants disposent de deux heures pour résoudre six énigmes, au cours desquelles le travail de recherche documentaire se fait par groupes d’élèves dans une classe, en utilisant les Centres de Documentation et d’Information (CDI) de chaque établissement et Internet.

Le Département récompense la classe de chaque collège qui obtient le plus grand nombre de points et décerne le 1er prix départemental à la classe du département qui obtient le meilleur résultat. 

Un concours qui s’inscrit dans le programme pédagogique
Chaque année, le concours propose un thème différent permettant de découvrir un aspect de l’Indre d’hier et d’aujourd’hui, en rapport avec les disciplines d’enseignement. Le concours répond également aux exigences du socle commun des connaissances et des compétences en sollicitant la mise en œuvre de cinq des repères qui le constituent :
- la langue française,
- la culture humaniste,
- les techniques usuelles de l’information et de la communication,
- l’autonomie et l’esprit d’initiative,
- les compétences sociales et civiques. 

L’édition 2016
Le concours s’est déroulé du lundi 22 février au vendredi 18 mars 2016. 15 collèges et 40 classes de 4ème (soit 1014 élèves) se sont inscrits à l'édition 2016 du concours. Les participants ont dû ainsi résoudre six énigmes accompagnées d'indices visuels ou de documents. Enfin, une septième énigme (« l'ultime énigme »), destinée à départager si nécessaire les participants, consistait à proposer « un lieu, un monument, un objet, un personnage ou une légende - ou encore autre chose ! - » qui leur paraissait « insolite, étrange, curieux, mystérieux ». 

De bons résultats !
Dans l’ensemble, les participants ont su faire preuve de perspicacité et d’astuce, tant dans l’utilisation des moteurs de recherche sur l’Internet que dans l’exploitation de la documentation disponible dans les CDI de leurs collèges. Le concours est enfin l'occasion de mettre en pratique la solidarité : le succès de chaque classe participante repose en effet sur la nécessité pour les élèves de chaque groupe en charge de résoudre une énigme de donner le meilleur d'eux - même pour ne pas pénaliser le résultat de l'ensemble de la classe ; le succès dépend également de l'entraide entre les élèves pour résoudre les énigmes.

Lauréats
Le 1er prix départemental est décerné à la classe de 4ème B du collège Touvent à Châteauroux qui a obtenu le plus de points au niveau du département et remporte donc 1230 € pour l’organisation d’un séjour d’une journée sur le territoire français métropolitain  et également 320 € pour une journée dans l’Indre. Les classes qui ont eu le meilleur score dans leur collège respectif gagnent un voyage découverte dans l’Indre. Ainsi, 15 classes sont récompensées par le Département avec une dotation pour chacune de 320 €. Retrouvez le palmarès 2016.

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