Le Département prépare la desserte de la future ZAC d'Ozans

Dircom36 Michel Jamoneau
Mise à jour :
26/4/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Depuis quelques semaines, plusieurs chantiers exceptionnels ont démarré à l'est de l'Agglomération Castelroussine. Objectifs, améliorer les conditions de circulation (sécurité, fluidité) et renforcer la desserte de la future zone d'activités économiques d'Ozans.

La Rocade de Châteauroux : cette opération de mise à 2x2 voies est aujourd'hui nécessaire pour la vitalité de l'Arc Est Castelroussin. En effet, la rocade de Châteauroux entre la RN151 et la RD67 (les Menats) est l'axe routier du Département le plus circulé, avec une moyenne de 16.000 véhicules par jour, dont 1500 poids lourds. C'est l'axe majeur de l'activité économique de l'agglomération Castelroussine. Déclarés d'utilité publique le 24 août 2012, les travaux ont commencé dès octobre dernier.

C'est le début d'un chantier de 15M€ dont l'une des phases les plus délicates a été réalisée le week end de Pâques : la pose des poutres du pont enjambant la voie ferrée Paris-Toulouse.

Dès la fin du mois d'avril, les terrassements seront engagés, puis l'ouvrage d'art de l'échangeur entre les RD920 et RD925, puis l'échangeur proprement dit. C'est un chantier de 14 mois environ qui va donc prendre place sur la rocade. La circulation sera bien entendu conservée mais des perturbations ponctuelles sont attendues. A terme, la sécurité et la fluidité du trafic s'en trouveront améliorées !

Ce chantier important est aussi exemplaire en matière de démarche environnementale et de protection des milieux naturels. Un suivi environnemental des travaux est assuré et des mesures compensatoires seront mises en œuvre afin que la faune et la flore retrouvent leur place dans ce nouvel environnement. Ainsi, la qualité des eaux (traitement des eaux de surface), les plantations, la préservation de la faune ... sont des éléments à part entière du projet.

Le Giratoire d'Ozans : L'Arc Est Castelroussin est déjà riche d'activités économiques. Les travaux de la zone d'Ozans vont renforcer l'attractivité de l'est de l'agglomération. Une zone de cette importance nécessite une accessibilité importante. La liaison à 2x2 voies avec l'autoroute A20 sera en place mi 2014. L'entrée sur la zone se fera depuis la RD67 par l'intermédiaire de deux giratoires existants (celui des Menas et celui d'Ozans) et par un troisième giratoire à construire entre les deux premiers. Les travaux de ce carrefour sont engagés depuis début avril, sous maîtrise d'ouvrage du Département avec un financement de la Communauté d'Agglomération Castelroussine (CAC).

En plus de ces travaux qui représentent un investissement global de l'ordre de 18M€ sur 18 mois, d'importants travaux de réseaux destinés à l'adduction de la zone d'Ozans vont être engagés par la CAC.

 

La ZAC d'OZANS : Un projet d’envergure

Projet phare de la Communauté d'Agglomération Castelroussine, la future ZAC d’Ozans est appelée à devenir un parc d’activités économiques d’exception.

- De par sa taille (508 hectares), celui-ci comptera en effet parmi les plus grands existant aujourd’hui en France.

- Exemplaire en matière de développement économique, Ozans illustrera la reconversion du tissu industriel local vers des filières innovantes à forte valeur ajoutée comme les éco-technologies, les technologies de l’information et de la communication, les activités high tech… et permettra à terme la création de plusieurs milliers d’emplois.

- Précurseur d’une nouvelle génération de parcs d’activités, Ozans sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE). Une spécificité aujourd’hui très recherchée par les entreprises mais encore peu répandue : sur les 30 000 parcs d’activité recensés aujourd’hui en France, seule une trentaine dispose d’une certification environnementale.

Plus d'infos...