L'avenir du POLT (encore) remis en cause ?

Mise à jour :
6/10/2014 à 10 h 02
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Inacceptable pour le Département de l'Indre. Alors que Le Premier Ministre avait annoncé, en juillet 2013, les choix retenus par le Gouvernement en matière d’investissements d’avenir sur les dix prochaines années, cette réunion semble tout remettre en cause. Un nouveau revirement, semble-t-il, puisque les déclarations de 2013 renvoyaient le projet de barreau Limoges-Poitiers à un horizon beaucoup plus lointain (après 2030) et l'excluaient des quatre projets de LGV dont les financements sont maintenus.

Ces déclarations, destructrices pour l’aménagement du territoire, sont d’autant plus inacceptables qu’elles surviennent dans une semaine marquée par la présentation du projet de budget 2015 où la dette dépasse pour la première fois 100 % du PIB, que les déficits et la fiscalité continuent de déraper et que les prévisions de croissance sont jugées irréalistes !

De surcroît, cette annonce semble aller à l’encontre de toutes les recommandations :

-  Celle de la cour des comptes qui juge en novembre 2011 que les « ressources sont insuffisantes pour financer le programme d’investissement envisagé » et qu’il « devrait être revu et adapté à la nouvelle situation des finances publiques ».

- Celle de l’Autorité environnementale qui, dans un avis rendu en mars 2013, souligne que « malgré des hypothèses fortes de report du trafic de l’axe historique POLT sur la nouvelle LGV Limoges-Poitiers, la rentabilité n’est pas atteinte en 50 ans ».

- Celle de la Commission Mobilité 21 qui déclare dans un rapport remis au Ministre des Transports en juin 2013 que le barreau Limoges-Poitiers doit être abandonné et estime que la modernisation de l’axe POLT est « de nature à améliorer les conditions de desserte des territoires concernés et à répondre en grande partie à leurs besoins ».

Rappelons enfin que 500 millions d’euros, c’est plus que le coût de l’amélioration de la ligne POLT dont on a pourtant constaté lors de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge l’absolue nécessité.

 

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