La Vérité est au bout de la Danse, Salle Gaston Couté à Châteauroux !

  • ©Swetha-Joyson 
  • ©Swetha-Joyson 
  • ©Swetha-Joyson 
  • ©Swetha-Joyson 
  • ©Swetha-Joyson 
  • ©Swetha-Joyson 
  • ©Swetha-Joyson 
Cie Cécile Loyer
Mise à jour :
23/11/2015 à 16 h 20
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
23/11/2015 à 16 h 20
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération « Collégiens au théâtre », opération prise en charge par le Département de l’Indre,  nos jeunes aventuriers de la culture sont invités à découvrir, jeudi 26 novembre, Salle Gaston Couté, "Histoires vraies" de Cécile Loyer, une pièce où les cultures différentes se confrontent : deux danseurs indiens, deux danseurs, un musicien et une chorégraphe européens inventent une autre histoire de la danse !
"Histoires vraies" est une pièce de danseurs, intensément vécue dans le plaisir de visiter les gestes de l’autre.

Présentation :
"Histoires vraies" mêle deux pratiques et deux modes de transmission de la danse : la danse contemporaine occidentale et le bharata natyam, une des neuf danses classiques de l’Inde, pratiquée dans la région du Tamil Nadu depuis deux millénaires. En Europe, le chorégraphe transmet son art propre et les influences multiples dont il est le produit. Dans le bharata natyam, on apprend surtout une tradition qui, si elle n’est pas figée, n’en est pas moins codifiée et ancrée dans un contexte religieux et social.
Pour faire jouer la dialectique de l’oubli et de la mémoire, de l’individu et du corps social, Cécile Loyer réunit sur le plateau deux danseurs européens et deux danseurs indiens. Chacun d’entre eux amène ses techniques, ses souvenirs de danseur et son histoire personnelle. Chacun d’entre eux observe, imite, montre, reprend, détourne. Dans un étrange chaos de gestes, naît une histoire partagée, individuelle et collective.

« Nous sommes tous des porteurs et des passeurs de traces. Mais, comme l’a écrit Salman Rushdie, nous sommes aussi des "oublieurs". Avec ce projet, il s’agira, a contrario, de travailler sur le thème de l’histoire des danses et des histoires de la danse. De remonter le cours du temps pour retrouver l’origine de certains pas et gestes chorégraphiques, mais aussi les modalités de leur transmission.
En Occident comme en Orient, l’héritage des danses est multiple et diversifié, mais en Europe, au-delà des pratiques sociales et traditionnelles, les danses et leurs techniques se sont profondément mélangées et leur transmission varie désormais, pour ainsi dire en fonction de la personne qui transmet. Alors qu’en Inde, la passation semble beaucoup plus précise et les danses restent ainsi ancrées dans une tradition, en lien direct avec un mode de vie et de pensée.
Ce projet, qui repose avant tout sur la rencontre et l’échange entre cinq danseurs d’origine et de culture différentes, trois danseurs indiens et deux danseurs européens, a pour but de créer une pièce qui, sous le prisme de la danse, mettrait en relation l’histoire de chacun de ces cinq artistes avec leur/notre histoire collective.
Concrètement, je voudrais que les protagonistes du projet interviennent comme des témoins, narrateurs et acteurs de leur propre histoire. Qu’ils retrouvent leurs souvenirs, de danseurs bien sûr, mais pas seulement. Leurs souvenirs personnels, avec et au-delà de la danse… mais pas seulement. Qu’ils racontent, et se racontent du même coup, en paroles et en mouvements, bien sûr. Mais qu’ils parviennent aussi à oublier leur histoire personnelle, afin de pouvoir se déplacer, changer de rôle, de fonction… Qu’ils apprennent pour cela les danses des autres, qu’ils mettent en commun leurs expériences, leurs techniques, leur culture, leur corps et leurs rêves, pour écrire, ensemble, réinventer et se rêver ensemble une histoire partagée.
Á partir de pratiques et d’expériences différentes, de témoignages individuels qui sont des histoires de danse et des histoires d’êtres humains, HISTOIRES VRAIES tentera ainsi d’inventer une autre histoire de la danse. » - Cécile Loyer -

Lieu :
Salle Gaston Couté - MLC Belle-Isle
7 Avenue Daniel Bernardet – Châteauroux –
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre