"La Religieuse" de Diderot au CCAC d'Issoudun

  • ©Collectif 8 
  • ©Collectif 8 
  • ©Collectif 8 
  • ©Collectif 8 
PauloCorreia
Mise à jour :
24/11/2017 à 12 h 19
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil départemental de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Centre Culturel Albert Camus
Avenue de Bel-Air - Issoudun
Site Web : ccac-issoudun.com

Mise à jour :
24/11/2017 à 12 h 19
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Conseil départemental de l’Indre, nos jeunes aventuriers en herbe découvrions,  au Centre Albert Camus d’Issoudun, mardi 28 novembre, la pièce de théâtre "La Religieuse » de Denis Diderot, adaptation Gaëlle Boghossian, mise en scène Paolo Correia, présenté par le collectif 8, avec Noémie BIANCO et Gaële BOGHOSSIAN

L’Intrigue :
Suzanne Simonin, s’est faite cloîtrer dans un couvent contre son gré. Dans ce lieu froid, sombre et inquiétant, les portes battent en pleine nuit, des piétinements et des froissements de robes s'agitent dans les couloirs…
Abandonnée par sa mère, désignée comme indigne de vivre et victime d’un amour impossible, Suzanne essaye vainement de faire entendre sa voix. Elle crie à l’injustice et se bat pour retrouver sa liberté. Dans son roman ‘La Religieuse’, Diderot (1713-1784) dénonce les us de la bourgeoisie et la perversité des règles monastiques.

S’appuyant sur une écriture, à la fois drôle et cruelle, Diderot tend un miroir au public de notre temps. A travers ce plaidoyer humaniste, le Collectif 8 propose une vision d’actualité sur l’endoctrinement, le maintien dans l’ignorance, l’objetisation de l’individu et sa dissolution dans la communauté.

L’Adaptation :
L’adaptation de Gaële Boghossian ne suit pas le livre à la lettre. Elle partage le récit entre deux personnages féminins qui sont deux faces d’une même personne. L’une conte le destin de Suzanne à l’avant-scène. L’autre joue la religieuse enfermée sur la scène elle-même. Mais ce qui donne la singularité du spectacle, c’est son caractère de théâtre vidéo. Alors que tant de metteurs en scène jouent avec gratuité des instruments électroniques, Paulo Correia est un maître du genre et sa troupe, le Collectif 8, une référence. Ceux qui ont vu leurs précédentes réalisations, Médée de Corneille ou L’Homme qui rit d’après Hugo par exemple, savent que, pour eux, la composition visuelle et sonore naît d’une profonde réflexion sur le texte et a le double rôle d’une architecture et d’une enveloppe sensorielle.
Correia crée un décor toujours changeant qui, malgré sa mobilité, délimite l’aire de jeu. Ici, c’est un sentiment de cage, d’embastillement qui domine. Cette prison visuelle toujours renouvelée est un jeu plastique mais surtout une énorme iconographie liée au thème de la pièce : images d’église, de couvents, de geôles, de tableaux, de symboles... Comme si l’on libérait une partie de la « data » stockée sur l’enfermement à caractère religieux par toutes les mémoires du monde et comme si, choisie, mise en forme, cet album en mouvement venait ajouter au texte et à l’action un savoir ample et imagé.
Dans le tissu des lignes, des dessins, des visages, des paysages et des graphies (l’écriture même de Diderot), Gaële Boghossian et Noémie Bianco sont à l’opposé de l’abstraction, jouant les codes les plus sensibles du jeu théâtral.
Ce moment, orchestré également comme la représentation symbolique de la progression des femmes dans un monde qui les oppresse, est tout à fait fascinant.

Le spectateur plongé littérairement dans ce monde clos de la dégradation de la nature humaine, est pris à partie dans l’écriture de ce cauchemar fascinant détourné et inspiré par la réalité.
Le récit de ces femmes n’en reste pas moins une parole militante et lumineuse dans un monde complexe où la quête d’une femme pour son indépendance reste encore de nos jours, un chemin sinueux.

Lieu :
Centre Culturel Albert Camus
Avenue de Bel-Air - Issoudun
Site Web : ccac-issoudun.com

Contact :
Conseil départemental de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

 

Plus d'infos...
  • Bloc theatre