La Harpe en vedette à Gargilesse-Dampierre !
- Alexis Vassiliev
- Anaïs Gaudemard
- Fabrice Moreau
- Ffran May
- François Pernel
- Isabelle Olivier
- Le Quatuor Rosamonde
- Le Trio Dauphine
- Maïlys de Villoutreys
- Marc Buronfosse
- Marie-Claire Jamet
- Pascal Lamour
- Tristan Le Govic
Office du Tourisme - Centre Bourg - Gargilesse-Dampierre -
Tél : 02 54 47 85 06
Email : office-tourisme.gargilesse@wanadoo.fr
Site Web : www.gargilesse.fr
Le 48ème Festival d’été "Autour de la Harpe", sous la direction artistique de Anne Ricquebourg, se déroulera du 16 au 23 août 2015 dans l' église Romane de Gargilesse-Dampierre.
En référence à l’attachement de George Sand aux « Maîtres Sonneurs », le harpiste Tristan Le Govic viendra avec Pascal Lamour, joueur entre autres de biniou, et la chanteuse galloise Fran. Le harpiste atypique François Pernel sera accompagné d’Alexis Vassiliev (haute-contre), dans un programme entre Musique Baroque et Musique Romantique Russe.
La harpiste Jazz, Isabelle Olivier, sera en quartet avec voix, contrebasse et batterie.
Le Trio Dauphine (clavecin, harpe et violon) avec la harpiste Clara Izambert, proposeront un programme XVIIIème siècle, accompagnés d’une chanteuse. Marie Claire Jamet, fille du fondateur du Festival, et le Quatuor Rosamonde offriront en clôture, le dimanche 23 août, un programme coloré autour de Ravel et les Danses de Debussy pour harpe et quatuor à cordes.
PROGRAMME :
- Dimanche 16 août - 15h30 : "Don’t worry, be haRpy" avec Jazz Quartet et Isabelle Olivier (voix, harpe, contrebasse et batterie).
Harpiste et compositrice internationalement reconnue, Isabelle Olivier présente un Jazz Oper(h)arpe, librement inspiré du Baron perché d’Italo Calvino. Ce conte philosophique est une réflexion sur la liberté et ses conséquences, l’apprentissage de la vie, de l’amour, du pouvoir, du respect de l’homme et de la nature. Vivant entre Paris et Chicago, Isabelle Olivier a mené ce projet avec une équipe franco-américaine de rêve, concrétisé par un disque jubilatoire. Un spectacle émotionnel, poétique et universel dont on sort ravi et émerveillé.
- Jeudi 20 août - 20h30 : "Traditionnel Celtique en Berry" avec Tristan Le Govic (harpe celtique), Pascal Lamour (sonneur) et la chanteuse galloise Ffran May.
Le harpiste Tristan Le Govic invite la chanteuse Ffran May et le sonneur Pascal Lamour à revisiter leur répertoire au travers du prisme musical des Maîtres sonneurs. Ce concert est une création inédite au cours de laquelle le trio donne libre expression à ce que leur inspire l’ouvrage de George Sand. Chantée, sonnée, acoustique, amplifiée, leur musique d’inspiration Celtique est ouverte sur le Monde.
- Vendredi 21 août - 20h30 : Contre-ténor et Harpes avec François Pernel (harpes) et Alexis Vassiliev ( haute-contre).
Formé à Moscou, le contre-ténor Alexis Vassiliev se perfectionne à Paris et rencontre le harpiste, compositeur et arrangeur, François Pernel. Ce duo atypique mêle la voix ample et magique à la harpe, dans un répertoire partant de l’Europe Renaissance et Baroque à la Russie romantique, jusqu’aux compositions personnelles de François Pernel. Le timbre rare de cette voix d’une étendue exceptionnelle, allié à celui des harpes, développe l’imaginaire et nous plonge dans un univers fascinant.
- Samedi 22 août - 15h30 : Le temps d’un salon avec le Trio Dauphine (clavecin, harpe simple mouvement et violon baroque) et Maïlys de Villoutreys (soprano).
Le Trio Dauphine et la soprano Maïlys de Villoutreys, partagerons un répertoire original et émouvant de compositeurs français du XVIIIème siècle tels : Rameau, Petrini, de Laborde et Forqueray. A travers des textes à la fois touchants et espiègles, ces quatre jeunes femmes nous invitent à découvrir l’esprit des cabinets secrets de l’époque ; nul doute que chacun sera charmé par la beauté sereine que dégage cet ensemble inédit.
- Dimanche 23 août - 15h30 : Musiciens français du XXème siècle avec Marie-Claire Jamet (harpe) et le Quatuor Rosamonde.
Marie-Claire Jamet, fille du fondateur du festival, nous offre, en filiation directe, l’environnement musical dans lequel a baigné Pierre Jamet. Elle sera entourée par ses amis de longue date du quatuor à cordes Rosamonde, eux aussi grands héritiers de l’École française.
De sa mère compositrice Renée Hansen-Jamet à Claude Debussy, en passant par Erik Satie, Jacques Ibert et Maurice Ravel, ce programme restitue le foisonnement musical de la France du début du XXe siècle, entre lyrisme, gaîté, mystère et poésie. La promesse d’un raffinement très coloré.
- Samedi 5 Septembre - 20h00 : Une harpe à Valençay avec Anaïs Gaudemard, 1er prix du Concours International de Harpe d’Israël 2012.
J.L. Dussek, célèbre compositeur et pianiste tchèque, favori de Marie-Antoinette, a assuré à partir de 1810 la partie musicale du Petit Théâtre, initiée par le Prince de Talleyrand. La mère, la femme et la fille de Dussek étaient harpistes. Anaïs Gaudemard, reconnue pour apporter un nouveau souffle à son instrument, a été choisie tout naturellement pour défendre deux cents ans de musique française. Les œuvres de Vicomte de Marin, Bochsa, Renié, Grandjany, Debussy et Hersant résonneront dans ce merveilleux écrin attenant au château.
Pour la petite histoire :
Rénové récemment, ce véritable bijou du XVIIIe a été inauguré en 1810 par le Prince de Talleyrand, à la demande de Napoléon Bonaparte, qui voulait « recevoir brillamment » et divertir les ambassadeurs des souverains, tels que les Princes d’Espagne, en résidence forcée. Jan Ladislav Dussek, célèbre compositeur tchèque y assurait la partie musicale ; un piano-forte (1808) et une harpe (1818) de la maison Erard sont toujours dans le salon de musique du château.
LIEUX :
Eglise Romane - Place Alexandre Manceau - Gargilesse-Dampierre -
TARIFS :
plein tarif : 16€
tarif réduit : 11€ – étudiants, chômeurs, moins de 18 ans, adhérents
Enfant de moins de 15 ans : gratuit, accompagné d’un adulte.
CONTACT :
Office du Tourisme - Centre Bourg - Gargilesse-Dampierre -
Tél : 02 54 47 85 06
Email : office-tourisme.gargilesse@wanadoo.fr
Site Web : www.gargilesse.fr
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays