A la découverte du Cristal Baschet avec l’Ensemble Hope !
Marie-Annick ou Aurore
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Tél : 02.54.08.34.34
Site web : www.equinoxe-lagrandescene.com
Le jeudi 19 mars l'Ensemble Hope se produira sur les planches de la Chapelle des Rédemptoristes à Châteauroux, lieu les plus approprié pour apprécier au mieux les sons vibrants et très particuliers produits par cet instrument d’un autre temps, le cristal Baschet, instrument de musique contemporain mis au point en 1952 par les frères Bernard et François Baschet
Le Cristal Baschet, instrument méconnu, a pourtant déjà résonné dans les oreilles de nombres d'entre nous, puisque cet assemblement de cristal et de métal a été utilisé entre autres pour les bandes originales des films "La Marche de l'Empereur" (sorti en 2005) et de "Drive" (sorti en 2011).
Il appartient à la famille des "vergeophones", constituée d’instruments de musiques dont l’élément vibrant est une verge métalliques encastrée : globalement, une tige métallique encastrée à l’une de ses extrémités peut être mise en vibration et produire un son. Suivant la forme qui lui est donnée, divers modes vibratoires sont obtenus donc différents timbres. Différents montages permettent de fixer une fréquence, de façon à obtenir des sons musicaux de hauteur fixe pouvant être organisés suivant le principe d’une gamme par exemple. Les dimensions et la nature des matériaux sont déterminants. Par ailleurs, lorsque cet axe est très court, une partie ou l’ensemble de la structure est mis en vibration (phénomène de résonance) des sons plus graves apparaissent.
Cette famille assez disparate comprend notamment l’Accordéon, les Sanzas, les Guimbardes, les Violons de fer, les Waterphones, l’Euphone. Ce dernier, créé par l’ingénieur Allemand Ernst Florenz Friedrich Chladni (1756-1827) en 1791, dispose justement d’un système de couplage incomplet (association d’une table d’harmonie et de diffuseurs). Les premiers montages des frères Baschet sont des corps sonores greffés sur le piano du compositeur Jacques Lasry, assemblés ils deviendront la sous-famille dite « percussions multitimbrales ». Par ailleurs, en adaptant leur invention sur l’Euphone de Chaldni, en transférant des technologies issues de la recherche électroacoustique, ils donneront naissance à ce qu’ils nomment alors le Cristal Baschet.
Pionnier dans l’usage des grandes percussions multitimbrales aux côtés des frères Baschet, générateurs de nouveaux modèles de cristal, l’Ensemble Hope a largement contribué au développement des ces instruments de musique qui sont devenus progressivement le cœur de leur instrumentarium.
Programme :
Voici le programme prévu pour cette soirée :
- Chansonnier du duc de Calabre (anonyme) : Ay luna que reluces
- Georg Friedrich Haendel : Lascia Ch'io pianga
- Henry Purcell : Music for a while
- Jean-Sébastien Bach : Air en ré
- Frédéric Bousquet : Harmonice Mundi, Vénus, Épilogue
- Erik Satie : 3e Gnossienne, Méditation, 1e Gnossienne
- Manuel de Falla : La Lune blanche
- Maurice Ravel : Prélude
- Frédéric Chopin : 4ème Prélude (largo)
- Bruno Giner : Sternchenlied 1
- Marc-Antoine Millon : Antigone
Lieu :
Chapelle des Rédemptoristes - Rue Paul-Louis Courrier – Châteauroux
Contact :
Marie-Annick ou Aurore
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Tél : 02.54.08.34.34
Site web : www.equinoxe-lagrandescene.com
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays