"La Belle-Hélène" Opéra-bouffe proposé aux jeunes collégiens de Châteauroux

Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91
Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre, les collégiens de Châteauroux sont invités, le lundi 12 mai, à découvrire l’Opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach « La Belle Hélène », présenté par le choeur, l’orchestre et le ballet du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et d’Art dramatique de Châteauroux. Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
« Fidèle à ses idées de projets ambitieux et fédérateurs, le Conservatoire renouvelle cette année encore son souhait de présenter un grand ouvrage lyrique du répertoire. Fort des succès précédents dans de grands opéras, c’est Offenbach, grand maître incontesté de l’art lyrique, qui est choisi cette saison.
Grands élèves, jeunes professionnels et artistes aguerris seront unis aux jeunes étudiants et amateurs encadrés par leurs professeurs pour interpréter cet ouvrage. Présenté dans sa version originale, le spectacle réunira plus de 50 artistes sur le plateau et 50 musiciens dans la fosse d’orchestre.
"Une musique du déguisement de la mélancolie, de la nostalgie d’une innocence perdue, qui revêt pour cela l’habit de la gaîté la plus folle et la plus exubérante" écrivait le compositeur René Leibowitz à son propos.
Ce n’est pas une opérette mais un Opéra-bouffe. La distinction est importante. Avec La Belle Hélène, Jacques Offenbach porte le genre léger à son plus grand raffinement, rivalisant de fantaisie et de poésie avec les plus grands, Rossini en tête. Les rouages de la mécanique théâtrale et musicale sont d’une extrême précision et nous entraînent par moment dans une folie qui confine au surréalisme. On en oublierait presque que l’enlèvement d’Hélène, la femme du roi Ménélas, sera la cause de la guerre de Troie. L’enchaînement des faits imaginé par Jacques Offenbach est si amusant. »
Pour la Petite Histoire : Cette œuvre d’Offenbach a donné son nom au fameux dessert, à la poire, créé par le grand cuisinier Auguste Escoffier en 1864.
Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
www.equinoxe-lagrandescene.com
Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91
- Bloc theatre