La BDI : un nouveau lieu d'accueil pour les lecteurs avertis

Michel Jamoneau - Dircom36
Mise à jour :
26/9/2013 à 16 h 43
Partager :
Imprimer cet article :

Le Conseil général mène une politique volontariste en matière de développement de la lecture sur le territoire départemental à travers l’action de la Bibliothèque Départementale de l’Indre. Dans un espace totalement remodelé et modernisé, ce lieu de rencontre a séduit les invités présents ce jour là pour l'inauguration. Nul doute que ce lieu rencontrera favorablement son public dans les semaines à venir. Cet outil risque de devenir indispensable aux amoureux des livres.

Les missions de la BDI
A la croisée des enjeux culturels, sociaux, économiques et territoriaux, la bibliothèque départementale, en étroite collaboration avec les élus, est au service des bibliothèques pour des missions d'expertise, de formation, d'animation et de prêt de documents. Ces propositions variées ont pour objectif de satisfaire tous les publics de l’Indre.

Véritable pôle ressources pour les 105 bibliothèques qui maillent le territoire, la BDI s’efforce de proposer des services parfaitement adaptés aux différents besoins des bibliothèques du département. 

Une nécessité de réorganisation et un projet innovant.
Grâce à cette nouvelle configuration, l’espace gagne en convivialité, les partenaires apprécieront la mise en valeur des collections avec à leur disposition de nombreux outils d’animations.
La nouvelle organisation améliorera considérablement les services rendus aux bibliothèques et donnera toutes les chances aux documents de rencontrer leurs lecteurs.
Les bibliothèques pourront faire leur choix parmi les 35 000 documents disponibles soit dix fois plus que dans le bibliobus. Les échanges sur place se feront sur rendez-vous, autant de fois qu’il sera nécessaire pour satisfaire les besoins des lecteurs de l’Indre.
La mise en place de ce service marque une nouvelle fois la volonté de la BDI de proposer des services innovants en parfaite adéquation avec l’évolution des besoins et des pratiques.

En complémentarité avec le parti pris architectural, le mobilier en métal coloré rend ce lieu lumineux et fonctionnel. Les conditions d’accueil seront considérablement améliorées, les partenaires pourront  notamment  s’installer dans des chauffeuses confortables et écouter des extraits de CD grâce à la borne d’écoute mise à leur disposition.

Plus d'infos...