Jeunes Sapeurs-Pompiers : mode d'emploi
Les jeunes sapeurs-pompiers sont des garçons et filles, dont la motivation et l’engagement sont des éléments importants d’avenir pour le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
Pour devenir jeune sapeur-pompier, Il faut être âgé de 13 ans minimum et être à jour des vaccinations obligatoires. Cette activité peut par ailleurs permettre à l’adolescent de s’épanouir et de développer des valeurs civiques sans qu’il possède nécessairement l’aptitude médicale pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel. Même s’il ne devient pas à terme sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le JSP aura acquis un savoir, un savoir faire et un savoir être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
A ce jour 6 sections existent dans le département de l’Indre, elles sont basées à : Argenton-sur-Creuse, Aigurande, Le Blanc, Châteauroux, Buzançais et Villedieu-sur-Indre. Une 7ème devrait voir le jour dès octobre à Valençay.
En 2014, plus de 130 jeunes filles et garçons ont choisi de s'engager. La formation des JSP est assurée par des animateurs sapeurs-pompiers volontaires, spécialement formés aux méthodes et outils pédagogiques adaptés à la formation des pré-adolescents et adolescents.
Les sections de jeunes sapeurs-pompiers sont également de véritables viviers en matière de recrutement de sapeurs-pompiers, gage de sécurité pour la population.
Pour tout renseignements : lieutenant Christian LACOTE, responsable départemental des jeunes sapeurs-pompiers. Tél : 02 54 25 20 05
- Bloc Securite
- Bloc Info Travaux
- Clip Routes
- Palmares global les plus recents
Les plus récents