Investissements d’avenir : Priorité à la modernisation du POLT

Dircom36/M. Jamoneau
Mise à jour :
9/7/2013 à 18 h 44
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
9/7/2013 à 18 h 44
Partager :
Imprimer cet article :

Le Premier Ministre vient d’annoncer les choix retenus par le Gouvernement en matière d’investissements d’avenir sur les dix prochaines années.

Les transports, jugés stratégiques, ont été cités dans la continuité des conclusions du rapport DURON publié le 27 juin dernier. Le «gouvernement a choisi le scénario le plus ambitieux de la Commission Mobilité 21».

La mobilisation des élus de toutes tendances et de tous les territoires n’a pas été vaine, puisque leurs propositions se sont globalement imposées.

Excellente nouvelle pour l’Indre, le scénario retenu fait remonter le projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon (POCL) dans les « premières priorités » en proposant l’inscription de « provisions pour les premiers travaux ».

La modernisation de la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est donc désormais prioritaire et son raccordement à la future LGV POCL toujours d’actualité, avec le retour du projet dans les « premières priorités ».

Le projet de barreau Limoges-Poitiers, enfin, est reporté à un horizon beaucoup plus lointain (après 2030) et n’apparaît plus dans les quatre projets de LGV dont les financements sont maintenus.

Pour le Conseil général de l’Indre c’est une étape décisive dans son combat pour le maintien du département au sein d’un réseau ferroviaire de première catégorie. L’axe POLT est appelé à une modernisation rapide tout en conservant le nombre actuel de ses allers-retours vers Paris, un temps menacés par le projet de barreau.

 

Plus d'infos...