Inauguration du Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) au SDIS36

  • La salle du centre d'appel de traitement d'alertes basé à Montierchaume 
  • Le Président du Département et Sénateur : Louis Pinton lors de son discours  
Michel Jamoneau
Mise à jour :
12/6/2014 à 14 h 08
Partager :
Imprimer cet article :

Le contexte

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Indre vient de se doter d’un outil informatique opérationnel global destiné à la chaîne de réception et de traitement des appels de secours sur la ligne d’urgence 18, mais aussi au déclenchement individualisé des quelques 1000 sapeurs-pompiers du Corps départemental.

Ce renouvellement de logiciel informatique s’inscrit dans un ensemble plus large, formé par les outils à disposition des opérateurs traitant les appels sur la ligne 18 dans les 49 centres d’incendie et de secours. 

Le projet

Les objectifs affichés ont été orientés vers l’amélioration de la réponse opérationnelle, grâce à la connaissance en temps réel des capacités des centres à assurer des départs en interventions, la réduction des vulnérabilités, par le renouvellement de matériels obsolètes, la sécurisation et l’optimisation de l’engagement des sapeurs-pompiers grâce au déclenchement ciblé des seuls sapeurs-pompiers qui participent à l’intervention, une connaissance plus fine des interventions effectuées.  La création d’un réseau informatique entre les centres de secours et l’Etat-major et ainsi fluidifier les échanges et l’accès à l’information. 

La « bascule » sur les nouveaux systèmes informatiques a été réalisée le 04 décembre 2013. Cette date marque le début d’une période d’ajustement des nombreux paramétrages, mais aussi de tests des processus, matériels, procédures et techniques. 

Au final, le projet a présenté un coût de 2,67 M€, financé par une dotation du Conseil général pour 69 %, par des subventions de l’Etat à hauteur de 11%, les 20 % restant étant financés sans emprunt sur le budget du SDIS.

Le coût global de l’opération a été réparti entre les réseaux de transmission et d’ alerte (43%), les logiciels (32%), les matériels informatiques et mobiliers (13%), les frais d’étude (8%), les travaux batimentaires (4%).

Plus d'infos...