Inauguration de l'E.H.P.A.D de Mérigny
L'objectif de la politique gérontologique menée par le Département de l'Indre est de permettre aux personnes agées de vieillir dans des conditions satisfaisantes tant en ce qui concerne leur vie sociale, leurs conditions matérielles, que leur santé, et d'être respectées dans leur intégrité. Le schéma gérontologique de l'Indre adopté par le Conseil général, poursuit cette ambition, au travers de trois axes bien définis tout en soutenant le maintien à domicile. Développer les conditions d'un véritable choix de vie, ajuster les réponses à l'évolution des personnes agées, veiller à conserver la personne agée au coeur des politiques gérontologiques.
L'offre d'accueil en établissement doit être adaptée au vieillissement et au niveau de ressources des personnes qui y sont accueillies et l'architecture des établissements doit faliciter l'accueil des personnes agées dépendantes. Afin que les opérations d'adaptation des établissements à la prise en charge de la dépendance se réalisent dans des conditions de financement permettant d'en limiter les effets sur les tarifs supportés par les personnes agées, le Conseil général a maintenu son soutien financier notamment dans le cadre des projets Etat/Région et de la convention Région/Départements.
Restructuration. La capacité de l'établissement avant travaux était d'une quarantaine de lits d'hébergement pour personnes agées dépendantes. Il comprenait également un PASA (Pôles d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places depuis 2013 et un habitat regroupé situé dans les communs du Château et composé de 24 logements. La réalisation du projet de restructuration a porté sur une capacité totale de 75 lits regroupés dans un nouveau bâtiment qui comporte 3 niveaux. Un sous sol comprenant les cuisines, laverie et vestiaires, un rez de chaussée composé de 3 unités de vie de deux fois 13 lits, d'un PASA de 14 places, d'une salle à manger et différentes salles. Le premier étage comporte 4 unités de vie. Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain.
Sur le plan du financement, le montant de la subvention du Département est de 1 095 000 € sur un total de plus de 7 millions d'euros.
- Bloc Seniors
- Bloc Senior36
- Bloc Solidarite contacts
- Phototheque
- Clip Accueil familial
- Palmares global les plus recents
Les plus récents