Inauguration de la Résidence Blanche de Fontarce
Ce vendredi 28 mars a eu lieu l’inauguration de la Résidence Blanche de Fontarce, propriété du Département de l’Indre affectée à l’Etablissement Public Départemental Blanche de Fontarce, à Châteauroux en présence de Louis PINTON, Président du Conseil d’Administration de l’établissement, Président du Conseil général et Sénateur de l’Indre et de Hervé PIGALE, Directeur Général de l’Etablissement Public Départemental Blanche de Fontarce.
Implanté à Châteauroux depuis le début du XXème siècle, l’Etablissement, doté de la personnalité morale, est chargé par le Conseil général de l’Indre de concourir à la mission de protection de l’enfance. A ce titre, l’Etablissement gère le foyer départemental de l’enfance de l’Indre, qui accueille les mineurs du Département faisant l’objet d’une mesure de protection.
Depuis le 1er janvier 2014, les établissements publics sociaux et médico-sociaux départementaux ont fusionné au sein de l’EPD Blanche de Fontarce. L’Etablissement gère donc, en plus du foyer départemental de l’enfance, le centre maternel et le Foyer occupationnel « Les Ecureuils », le foyer de vie de Pérassay et l’Espace Benjamin de Chaillac.
En parallèle de sa mission d’action sociale et médico-sociale, l’Etablissement est chargé de gérer le patrimoine légué par la famille de Fontarce au Département de l’Indre. Ce patrimoine est composé de plusieurs immeubles, dans l’Indre, à Paris et à Nantes.
Depuis 2007, l’Etablissement mène une politique de valorisation du patrimoine en engageant d’importants travaux de remise en état de ses immeubles.
Un projet de rénovation de la Résidence a donc été très vite envisagé. Construits en 1975, les bâtiments souffraient de différents désordres : problème d’infiltration d’eau, d’humidité, de ventilation, difficultés de chauffage… Les locataires se plaignaient de cet inconfort et les logements vacants ne trouvaient pas preneurs.
Un architecte a donc été contacté afin de réaliser un diagnostic complet de la Résidence, et ensuite envisager l’opération de travaux.
Le diagnostic a été lancé en novembre 2009. Cette phase, essentielle pour la poursuite de l’opération a duré 20 mois. Par la suite, passer les marchés de travaux. Ces derniers se sont déroulés sur 24 mois et ont été exécutés en site occupé.
10 entreprises du département ont été retenues suite à un appel d’offres.
Avec cette opération, les 40 appartements offrent des conditions de confort optimales pour les locataires.
- Bloc enfance et famille
- Bloc Solidarite contacts
- Bloc pub Assistantes maternelles
- Phototheque