Grande fresque historique à Équinoxe avec "Henry VI" !
Equinoxe - Marie-Annick ou Aurore
Tél : 02.54.08.34.34
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site web : www.equinoxe-lagrandescene.com
"Henry VI" de William Shakespeare, sur les planches de la Grande Scène Nationale d’Equinoxe, le dimanche 8 mars, à Châteauroux, joué par la Compagnie "La Piccola Familia", sur une mise en scène de Thomas Joly.
Épopée, saga, fresque historique, aventure théâtrale au long cours, odyssée dramatique...
Thomas Jolly propose à « la communauté éphémère » des acteurs et des spectateurs, plus de 8 heures de représentation pour suivre presque pas à pas la vie du roi d'Angleterre Henry VI, à travers 3 pièces et 15 actes, en côtoyant 150 personnages, historiques ou sortis de l'imagination de l'auteur, en assistant à 2 guerres et aux multiples conflits de famille qui ont émaillés les années de règne de ce roi trop bon et trop pieux.
Dans le chaos d'une époque en plein bouleversement, entre un Moyen Âge finissant et une époque moderne qui peine à sortir des limbes, William Shakespeare compose une trilogie complexe. Thomas Jolly et ses comédiens font le choix de s'en emparer et offrent un spectacle total. Ils nous installent dans un univers qui se joue des repères historiques et refuse toute forme de reconstitution, utilisant tous les genres possibles de représentations, passant de la farce au burlesque, de la comédie au drame et à la tragédie. Nous sommes conviés à une fête du théâtre. Un théâtre haletant et énergique qui se construit dans une simplicité de moyens. Un théâtre qui permet de magnifier la force du verbe shakespearien.
Un théâtre « populaire » comme l'entendait Victor Hugo : « Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses. Le vrai saisit l'individu. »
Le spectateur ressort ébouriffé et enthousiaste de cette aventure théâtrale démesurée, menée sur un train d’enfer ! Ce projet hors gabarit génère un théâtre total, festif et généreux !
Présentation :
La saga de Shakespeare, créée en 1592, donne à voir le basculement d’une époque à l’autre à travers le XVème siècle : du Moyen Âge à la Renaissance, à travers la peinture et l’analyse de la lutte pour le pouvoir politique. C’est une des périodes les plus sanglantes de l’histoire de l’Angleterre : elle s’ouvre en 1422 dans les désordres de la guerre de Cent Ans contre le royaume de France, se prolonge en guerre civile (la guerre des Deux-Roses entre les York et les Lancastre) et se clôt en 1471 avec l’assassinat du roi par le futur Richard III
Division de la noblesse, effondrement de la dynastie des Plantagenêt, fin de l’influence anglaise en France et affaiblissement de sa puissance sur la scène européenne… Du point de vue littéraire, Shakespeare traduit ce passage d’un monde à l’autre en passant progressivement du registre flamboyant de la comédie à celui – crépusculaire – de la tragédie.
Le spectacle s’enfonce lui aussi dans la noirceur. La mise en scène suit cette courbe descendante en s’appuyant sur une alliée rare et précieuse : la durée.
On entre dans Henry VI en plein jour et on en sort au creux de la nuit, après avoir participé à une fête du théâtre haletante, pleine de bruit et de fureur…
Horaires :
Programme : Cycle 1 (8 h 30)
- Épisode 1 (4 h)
La Course de Mars (1 h 45)
Entracte (30 mn)
Le Festin de Mort (1 h 45)
- Épisode 2 (3 h 30)
Le Carrousel de la Fortune (1 h 45)
Entracte (30 mn)
La Plainte de la Mandragore (1 h 15)
Entracte et buffet (1 h) : Entracte et buffet entre l'épisode 1 et 2 : vous apportez votre repas, Equinoxe vous offre les boissons.
Lieu :
Equinoxe - Scène Nationale
Avenue Charles de Gaulle – Châteauroux
Contact :
Equinoxe - Marie-Annick ou Aurore
Tél : 02.54.08.34.34
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site web : www.equinoxe-lagrandescene.com
Teaser Henry VI from Theatre Auditorium de Poitiers on Vimeo.
- Bloc theatre
- 36sorties fr