A Equinoxe, l’éblouissante "Place Royale" où dansent les alexandrins, est d’une beauté de cristal !

Théâtre de l'Aquarium
Mise à jour :
9/2/2015 à 15 h 02
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
9/2/2015 à 15 h 02
Partager :
Imprimer cet article :

Le 12 février prochain, nos jeunes collégiens sont invités à découvrir, dans le cadre de l’opération "Collégiens au Théâtre", (opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre), "La Place Royale ou L'Amoureux extravagant", comédie de Pierre Corneille, mise en scène par François Rancillac et joué par le Théâtre de l'Aquarium.
C’est un véritable ballet des apparences et des vérités approximatives, qui suit sa chorégraphie méticuleuse, aux pas réglés et à la diction cadencée : "Une Place Royale" réjouissante et amusée, dangereuse et risquée, vivante enfin.

L’Histoire :
Alidor et Angélique s’aiment passionnément, mais Alidor est au bord de l’implosion : s’il ne veut pas se perdre dans son amour, s’il veut demeurer maître de lui-même, libre et souverain, il doit coûte que coûte se séparer de sa belle ! Quand Cléandre, son meilleur ami, lui avoue aimer secrètement Angélique, il décide de la lui livrer : encore faut-il d’abord provoquer la rupture……
Ainsi démarre cette extraordinaire comédie de Corneille, gonflée d’énergie et d’insolence, portée par une langue aussi flamboyante qu’acérée. Au travers d’un scénario romanesque endiablé, rebondissant de quiproquos en imbroglios, La Place Royale est aussi un étonnant questionnement en actes (qui animera toute l’œuvre) sur la réalisation de soi à travers une quête effrénée de liberté absolue où l’Autre apparaît toujours comme un problème. À l’heure où toutes les questions d’identité(s), d’altérité(s), de rapport entre les sexes reviennent au devant de la scène avec une radicalité inquiétante, les débats, les combats enflammés de ces jeunes aristocrates des années 1630 vibrent soudain d’une surprenante modernité.

François Rancillac : « Même si je n’ai mis réellement en scène que Polyeucte (en 1990), je fréquente très régulièrement le théâtre de Corneille, et notamment ses comédies, plus précisément la plus belle de toutes, la plus violente et étonnante aussi, "La Place Royale". Pièce redoutablement difficile pour les acteurs, par sa langue aussi flamboyante qu’exigeante, elle est à la fois un concentré de la recherche éthique et philosophique de Corneille (cent fois remise en chantier sa vie durant, jusqu’à l’obsession) et un bijou de théâtralité joyeuse et sur-vitaminée. Pour en faire entendre la force, la subtilité, mais aussi la démesure, les pièces de Corneille réclament d’être jouées toujours au plus près du surgissement du sens, de l’émotion, des situations. Tout en le respectant absolument, il faut ainsi dire le vers cornélien et surtout pas le chanter. Il faut pour cela des comédiens de haute voltige, clairs et virtuoses, pour que ce texte passe la rampe sans difficulté aucune, comme s’il coulait absolument de source. Mais ces comédiens doivent être aussi archi-sensibles (car c’est un théâtre sensuel), passionnés (car c’est un théâtre d’amoureux fous), bons connaisseurs des abysses de l’âme humaine (car c’est un théâtre "limite") et débordants d’énergie (car c’est un théâtre survolté) ».

Lieu :
Equinoxe - Scène Nationale
Avenue Charles de Gaulle – Châteauroux
www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre