Equinoxe embarque pour un voyage au cœur de la matière à "L’heure et la seconde" !

Cie "La Fabrique Imaginaire"
Mise à jour :
16/11/2015 à 17 h 36
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
16/11/2015 à 17 h 36
Partager :
Imprimer cet article :

L’opération « Collégiens au Théâtre », prise en charge par le Département de l’Indre, continue sa tournée à Equinoxe ce jeudi 19 novembre, et invitent nos jeunes collégiens à découvrire la pièce de théâtre "L’heure et la seconde" d’Eve Bonfanti et de Yves Hunstad, de la Compagnie "La Fabrique imaginair".

C'est une compagnie devenue légendaire depuis sa création ; chacun de leur spectacle, joué des centaines de fois depuis leur création, s’apparente à un périple dans l’imaginaire, sans limite, bouscule les codes de la représentation, éveille notre sensibilité et nos désirs les plus enfouis.
Les spectateurs qui suivent les aventures de ces deux voyageurs de l’imaginaire savent qu’on ne peut ni raconter, ni résumer leurs pièces, véritables bijoux théâtraux où poésie et humour fou s’entremêlent si singulièrement.
Inclassables et originaux, inventifs et anti-conventionnels, Eve BONFANTI et Yves HUNSTAD sont parmi les artistes les plus passionnants de la scène contemporaine.
Acrobates du verbe, jongleurs en paradoxes, athlètes métaphysiques, ils avancent en fildeféristes, guillerets et malicieux, au-dessus de l’abîme où ils mettent le théâtre.
Leurs spectacles, il faut les découvrir, les voir et les revoir.

Présentation :
2015, La Fabrique Imaginaire présente sa nouvelle création, un spectacle de nouveau inclassable  "L'Heure et la seconde", conçu par Eve Bonfanti et Yves Hunstad.
Avec ce tout nouveau spectacle, ils nous invitent une nouvelle fois à partager avec eux et leurs quatre partenaires de scène, un univers peuplé de fictions.
« Les fictions sont toutes imaginaires et pourtant elles sont notre réalité, devenues pour nos cerveaux aussi réelles que le sol sur lequel nous marchons.
Au début, c’était le bonheur !
C’est ce mot-là qui était au centre de nos recherches et de nos questions, du moins on le croyait, comme longtemps d’autres ont cru que la Terre était au centre du cosmos !
Après, on a découvert que, lui aussi, était lié à tout l’univers qui nous entoure, au temps passé et qui passe, à la Terre et à l’air qu’on y respire, à l’eau qu’on y boit, aux fruits qu’on y mange…
Et tout autant, à nos atomes, à nos cellules et à nos milliards de neurones.
Le bonheur du mot « bonheur », c’est qu’il emmène vers de nouveaux horizons et d’autres mystères.
Alors on s’est proposé de devenir des astronautes à la recherche des planètes inconnues qui se trouvent à l’intérieur de nos propres cerveaux.
C’est là, du cœur de la matière, que l’imaginaire nous a propulsé dans l’espace, au-delà de la stratosphère.
Sans lui, impossible de décoller et de changer nos destinées.
Alors est arrivé le poète. Lui, il a les pieds sur la Terre et la tête dans les étoiles et la nuit, il ne dort pas, il écrit. Il rêve et il écrit. La nuit, il regarde, tout là-haut, un vaisseau spatial qui tourne en orbite autour de la Terre… »

Et si l’imagination n’était pas une utopie, mais une solution ?

Site internet : http://www.fabriqueimaginaire.com

«Avec Eve et Yves, ce qu’il y a de magnifique, c’est que jamais on ne sait à quoi s’attendre et les histoires où ils nous convoquent sont aussi surprenantes que la magique simplicité avec laquelle ils abordent leur rapport avec le public.
On est suspendus, en apesanteur et l’originalité du verbe se conjugue avec la grâce fulgurante du geste. Avec un aplomb extraordinaire, ils nous emmènent dans ces contrées de notre imagination que nous ne savions même pas que nous possédions. Et la singulière tension de ces deux acteurs, de ces deux auteurs conjuguant leurs différences s’harmonisent comme dans un conte chinois. Nous embarquons sur un bateau où yin et yang sont à la barre… » - Michel DIDYM

Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre