Du grand théâtre à Equinoxe grâce à « Tartuffe ou l’Imposteur » de Molière !
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
L’opération « Collégiens au Théâtre », prise en charge par le Département de l’Indre, continue sa découverte du théâtre et invite à Equinoxe le 28 avril prochain, nos jeunes collégiens à découvrire la pièce « Tartuffe ou l’Imposteur » mise en scène par Benoît Lambert sur un texte de Molière.
C’est un vrai portrait de famille que crée Benoît Lambert dans cette belle mise en scène, sa troisième de Molière (après Les Fourberies de Scapin en 1998 et Le Misanthrope en 2007). Chaque rôle est d’une étonnante clarté et d’une absolue nécessité. D’un coup Laurent (Florent Gauthier) devient un valet plus inquiétant que son maître, Valère (Yoann Gasiorowski) un personnage important dans l’équilibre du désordre, tandis que le duo Orgon-Tartuffe trace ensemble et à contre-coups la voie vers la dérive : plus l’un est déraisonnable et délirant, plus l’autre le suit et surenchère. Dans un rythme tendu, le spectacle traduit en mouvement chaque soubresaut de la famille, en ressort comique chaque situation au fond pathétique, et réussit à décaler la lecture de cet éternel classique avec intelligence et humilité.
L’intrigue :
Orgon, un homme de bien, chef d’une famille de la haute bourgeoisie, rencontre un jour à la porte d’une église un jeune homme pauvre dont la piété fervente le touche immédiatement. Bientôt, il l’invite chez lui, en fait son ami et son confident. Mais le jeune homme est un imposteur habile, bien décidé à se « servir sur la bête », en tirant le plus grand profit possible de la crédulité et de la dévotion de son hôte. Ayant abusé le père, il ambitionne désormais d’épouser la fille, de capter l’héritage du fils et de séduire l’épouse. Son intrusion transforme bientôt cette famille honorable en véritable champ de bataille : des engueulades éclatent, des comptes se règlent, ça grince et ça casse de toutes parts. Et c’est à mourir de rire. Mais si Tartuffe, loin d’être une simple dénonciation bien-pensante de tous les fanatismes, était d’abord une peinture atrocement drôle de la guerre éternelle qui oppose les classes et les générations ? Car à bien y regarder, la véritable imposture n’est peut-être pas du côté de celui qui feint pour mieux détrousser...
Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com
Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
- Bloc theatre