Des artistes en classe : deux expériences à Châteauroux
- Des élèves de maternelle Jean-Racine de Châteauroux ont donné une représentation.
- Sur le parvis d'Equinoxe : la "surprise dansée", offerte en prélude aux présentations de travaux d'élèves en soirée.
JF Donny
“J’ai reçu beaucoup d’artistes dans ma classe. C’est une expérience unique pour former des jeunes qui seront autre chose que des consommateurs à la tête vide. ” C’est une enseignante qui parle ainsi, répondant à la question “ Quelle place pour l’art dans l’enseignement ? ”, thème du Rendez-vous national de l’éducation artistique et culturelle, les 5, 6 et 7 mai à Equinoxe - Scène nationale.
La réponse n’est pas tranchée et les opinions varient. Car si l’on dispense à l’école des cours d’art plastique etde musique, il est moins courant d’y accueillir un artiste pour animer un projet qui mobilise du temps et de l’énergie pris sur d’autres matières. Seuls le font les enseignants volontaires.
René Petitpiez, de l’école Lamartine, est l’un de ceux-ci. Avec l’écrivain Philippe Dorin, il a mis ses élèves de CM sur la piste de l’écriture théâtrale. “ C’est enrichissant, dit-il. Les élèves ont dédramatisé la façon d’écrire. Mais c’est un pari, car il me faut mener le projet artistique en restant vigilant sur les exigences scolaires. ”A l’école Jean-Racine, Nathalie Damblant a lancé ses enfants de maternelle dans une chorégraphie animée par la danseuse Cécile Loyer, à raison de sept ateliers de deux heures. “ La danse donne confiance aux enfants dans leurs corps et dans l’espace ”, note-t-elle avec enthousiasme.
Cependant, Robert Abirached, homme de théâtre et accoucheur avec Jack Lang de l’éducation artistique et culturelle, observe avec scepticisme les progrès clairsemés accomplis en la matière. "Les expériences se sont multipliées sans se généraliser", observe-t-il en notant la timidité des gouvernements à renforcer cette pratique pédagogique.
Plus d'infos...
- Bloc Education
- 36sorties fr
- Palmares thematique : les plus recents
Les plus récents