Conférence sonore : l'amplification
CAIMAN
93 rue Ampère
36000 Châteauroux
Tel : 02 54 27 63 86
federation.caiman@gmail.com
www.federation-caiman.fr
Dans le cadre de ses formations INITIA’SON, Caiman s’adresse à tous les mélomanes ainsi qu’aux musiciens, aux professeurs de musique et aux enseignants d’établissements scolaires en proposant un cycle de 3 conférences sonores sur les différents courants des Musiques actuelles. La première qui a pour thème "l'amplification : le Rock dans tous ses états, 50 ans d’électricité au service de la musique", a lieu samedi 9 février à la Médiathèque d'Equinoxe.
Cette première conférence définit ce que sont les musiques actuelles, à travers un panorama des styles musicaux ayant existé depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours :
- Le blues, issu de la communauté afro-américaine, et ses musiciens phares, tels que John Lee Hooker, B.B. King ou Muddy Waters.
- L’amplification de ce blues, qui donne le rockabilly (Elvis), puis le rock’n’roll proprement dit, ainsi que les multiples courants dérivés, la surf music, le rock garage, la pop... Le rock devient à la fois plus poétique et plus engagé; il acquiert ainsi sa légitimité intellectuelle en tant que « contre-culture ».
- Le milieu des années 60 comme rupture dans l’industrie discographique, avec l’émergence de groupes comme Doors, Zappa, Velvet Underground, ainsi que des rassemblements comme Woodstock. Les groupes augmentent leurs prétentions, et la marchandisation des évènements est croissante; on retrouve ces mêmes problèmes d’accessibilité à la musique, de rentabilité et de logistique de nos jours.
- Dans les années 70, la crise économique générale donne naissance au glam rock, les fusions se multiplient, et apparaissent le rock progressif, le krautrock, le jazz rock. Le Heavy Métal et le Hard Rock naissent et apportent leur débauche d’amplification, de solos de guitare et rythmiques alourdies.
- Le punk simplifie les mélodies, rejette en bloc les démonstrations de virtuosité et s’exprime sur des thèmes politique et sociaux. Le mouvement est très médiatisé (The Damned, The Clash, The Sex Pistols), solidaire et créatif ; il propose des alternatives sociales et économiques. La scène punk continue de vivre grâce à la presse et les radios underground.
- Dans les années 80, en Europe, l’omniprésence des machines fait émerger la New Wave (The Cure), mais aussi le No-Wave, le Coldwave. On passe à un niveau de décibels supérieur avec le Trash métal (Slayer, Metallica), le Black métal, le Grindcore, le Death métal, et le Crust. Le rock australien s’affirme, avec des guitares et des mélodies très présentes. On observe aussi un revival du rock garage, avec la même distorsion et le même minimalisme.
- Dans les années 90, le punk rock connaît une renaissance médiatique avec la culture skate, l’explosion du grunge et du noise, de la fusion, de l’emocore, du hardcore mélodique. On recherche désormais une complexité rythmique, avec le néo métal, le doom métal plus lent et pesant, et le gothic metal, le stoner, le shoegaze… Les synthés et l'électronique font une percée retentissante, marquant l’industriel, le métal symphonique…
- Pour les années 2000, au même titre que tous les styles de musiques, le mélange des genres s'opère de façon si libre que les étiquettes en pleuvent...dégageons tout de même le math-rock, le drone doom et une certaine folklorisation avec le sacre du post-rock et l'anti-folk...
La conférence se déroule le samedi 9 février 2013 à 15h à la Médiathèque d'Equinoxe (auditorium), 41 avenue Charles de Gaulle à Châteauroux.
Accès libre
Plus de détails sur le contenu : http://conferences-sonores.blogspot.fr/
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays