Collégiens sur les traces d'un cuisinier-restaurateur
La Semaine du goût est l'occasion de s'informer sur ce que nous mettons dans nos assiettes, découvrir de nouvelles saveurs, développer notre palet mais elle peut aussi être source d'échange sur les métiers de bouche. C'est ce qu'a souhaité mettre en place le collège de Beaulieu en partant à la rencontre d'un restaurateur. Des collégiens en classe de 4e et 3e se sont rendus au restaurant Jeux 2 goûts, tenu par le maître-restaurateur Christophe Marchais, pour observer l'envers du décor et rencontrer celles et ceux qui ravillent nos papilles.
Le coup de feu est terminé lorsque les élèves arrivent en cuisine. Christophe Marchais les accueille, entouré de ces 3 employés en cuisine, d'un apprenti et d'un stagiaire. Il leur explique quel rôle et place tient chacun dans la préparation des entrées, plats et desserts au sein d'un espace relativement exigu. Au milieu de son équipe, les professeurs du collège reconnaissent des têtes connues. Gaëtan et Adrien sont des anciens élèves du collège et ils ont trouvé leur voie, ou plutôt leur passion. Gaëtan est le spécialiste des desserts. Après avoir obtenu son BEP et son BAC pro avec en plus une mention en pâtisserie, il a été embauché par le restaurateur. Quant à son frère plus jeune, il est venu renforcer l'équipe il y a quelques mois après avoir suivi le même parcours général. A leurs côtés, il y a aussi un apprenti du CFA reconverti, puisqu'il était auparavant commercial. Le besoin d'être passionné par son travail a eu raison de son ancienne activité, il a décidé de changer de voie et de se consacrer à ce qui lui tient à coeur, la cuisine. Il suit actuellement la formation en accéléré sur un an dans une section pour adulte. Des parcours différents mais tous la même envie, réaliser de savoureux mets pour les clients. C'est cette passion que souhaite transmettre Christophe Marchais et son équipe, tout en soulignant la rigueur de ce métier qui exige une forte implication et de l'engagement.
Parmi les collégiens présents, quelques-uns sont déjà très attirés par la profession. Ramza, 14 ans, a mûri depuis longtemps le projet de devenir cuisinier. "Je sais que les conditions sont difficiles mais ça ne me fait pas peur, c'est le métier que je souhaite faire". Il a apporté avec lui sa feuille de demande de stage qu'il doit réaliser en 3e et c'est ici qu'il veut l'effectuer. Christophe Marchais est d'accord et il intégrera donc l'équipe durant une semaine. Louis est aussi intéressé par ce métier et les différentes rencontres organisées par son collège avec les professionnels, durant toute la Semaine du goût, lui ont permi de confirmer son choix d'orientation. Il souhaite aller au lycée Châteauneuf d'Argenton pour passer un BAC pro, et cette année, il va effectuer son stage d'une semaine au restaurant La Cognette à Issoudun. Le chef-cuisinier Christophe Marchais et sa compagne, qui travaille à ses côtés, soulignent l'importance de suivre une scolarité la plus longue possible au collège : "En cuisine, des notions essentielles comme savoir compter sont indispensables, il faut avoir une certaine maturité dans un milieu professionnel en contact avec la clientèle et il est nécessaire de savoir parler aux gens". L'objectif de cette rencontre est en tout cas atteint puisque plusieurs collégiens repartent avec la volonté de suivre la même voie que le cuisinier restaurateur.
- Bloc Education
- Palmares global les plus recents
Les plus récents
- Commentaires Facebook
- Phototheque