Bien vieillir chez soi

  • Les travaux les plus fréquents portent sur la salle de bains 
Thinkstock/Marcovarro
Mise à jour :
21/7/2014 à 14 h 35
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l'Indre

Direction de la Prévention et du Développement Social

4 rue Eugène Rolland 36000 Châteauroux

Tél : 02 54 08 39 59

Mise à jour :
21/7/2014 à 14 h 35
Partager :
Imprimer cet article :

Soucieux de maintenir les personnes âgées ou handicapées le plus longtemps possible à leur domicile, le Département gère un programme d'aménagement de logements visant à les rendre plus accessibles.
Lors de la Commission Permanente du 20 juin, 23 nouveaux dossiers ont été présentés pour lesquels le Département accorde une subvention de 17 614 € pour un montant total de travaux de 135 051 €HT. Les travaux envisagés concernent 6 dossiers de travaux d'apaptation et 17 dossiers de travaux d'accessibilité. 

En 2008, le Département a appouvé la convention Programme d'Intérêt Général (PIG) entre l'Etat, la Région, le Département de l'Indre, la MSA Berry-Touraine, le Régime Social des Indépendants ainsi que le Comité d'Aide à la Construction portant sur l'adaptabilité et la mise aux normes des logements occupés par des personnes âgées ou handicapées.

Le PIG pratique

Qui y a droit ?
Les personnes de plus de 60 ans ou les personnes handicapées avec un taux d’invalidité de 80% et plus dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds.

Pour quels travaux ?
Pour des travaux d’accessibilité et d’adaptation du logement. Les plus fréquents (un dossier sur sept) portent sur la salle de bains : remplacement de la baignoire par une douche et adaptation des WC. Viennent ensuite le montage de volets roulants et des travaux d’accessibilité tels que la pose de mains courantes, de barres d’appui, de plans inclinés et l’élargissement des portes pour le passage d’un fauteuil. Enfin, de façon plus marginale (3% des dossiers), l’installation d’un monte-escalier.

Qui finance ?
L’Agence Nationale de l’Habitat (participation de 35 à 50 % des travaux HT selon les ressources des demandeurs) ; le Département de l’Indre et la Région Centre (15% chacun) et éventuellement les caisses de retraite MSA et RSI. Le reste, car tout ne peut être subventionné, est à la charge des demandeurs.

Qui monte le dossier ?
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) qui pilote la procédure du début à la fin.

Où s’adresser ?
Au Département : Direction de la Prévention et du Développement Social : 4 rue Eugène Rolland 36000 Châteauroux Tél : 02 54 08 39 59

Plus d'infos...