Andrew ZHOU, pianiste de renom, de retour dans l'Indre !

DR
Mise à jour :
3/12/2013 à 11 h 35
Partager :
Imprimer cet article :

Abbaye de La Prée - 36100 SEGRY -
Tél : 02 54 21 34 68
Email : reservation@pqev.org

Mise à jour :
3/12/2013 à 11 h 35
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de la Tournée des Lauréats du Concours d’Orléans 2012 », Récital de piano d’Andrew ZHOU, le jeudi 5 décembre 2013 à 11h00 à l’Abbaye de La Prée sur la commune de Ségry (concert organisé avec le soutien de l’association « Olivier Greif »).
Pour la petite histoire, le Concours de Piano d’Orléans a trouvé sa place parmi les grandes compétitions internationales et attire tous les deux ans des candidats venus du monde entier. Le succès de l’entreprise menée avec passion et ténacité par François Thinat tient avant tout à sa capacité à distinguer de vraies personnalités.
Mais la réputation du Concours – dédié, rappelons-le, à la musique du XXe siècle et à la création – doit beaucoup aussi aux efforts qu’il déploie pour faire connaître ses lauréats au public, par le biais de tournées d’abord concentrées, ancrage régional oblige, sur la Région Centre.
Avec « Schoenberg et plus », deux lauréats américains du 10ème Concours (2012), Christopher Guzman (né en 1981) et Andrew Zhou (né en 1987) ont entamé au début du mois de novembre, une tournée qui se prolonge jusqu’au 5 décembre, concert de clôture, avec Andrew ZHOU.
Voici le programme qui sera proposé ce jeudi :
O. Greif (1950-2000), ancien résident de La Prée :
- Portraits et Apparitions, opus 359
- III. Deux emprunts récurrents de Schumann à Beethoven pour parler de Clara
- I. Reisebild/ Full Fathom Five (Portrait de Paul Klee en malade Schizophrène.
L. V. BEETHOVEN (1770-1827) : Bagatelles - Opus 126.
R. SCHUMANN (1810-1856) : 3 pièces opus 111.
M. PINTSCHER (né en 1971) : On a clear Day.
O. NEUWIRTH (née en 1968) : Marsyas.

Notons que la veille, mercredi 4 décembre, Andrew ZHOU fera étape à Issoudun où il animera une classe de maître avec les élèves du Conservatoire de musique, sur les œuvres de Schoenberg, de 14h00 à 18h00, suivi d'un récital, de 18h30 à 19h00, à la Boîte à Musique, rue Georges Brassens.

Biographie :
Andrew Zhou s’est déjà produit en tant que soliste dans des salles prestigieuses à Los Angeles, Boston ou encore Paris. Le caractère réfléchi et sensible de ses interprétations ainsi que sa maîtrise technique marque les critiques.
Il collabore avec de grands ensembles tels que le ‘Callithumpian Consort’, le ‘Discovery Ensemble’, et le ‘Quatuor Diotima, et travaille régulièrement avec des compositeurs comme Unsuk Chin, Tristan Murail, Roberto Sierra, Christopher Stark, Christian Wolff, et chef d’orchestres de renoms comme Alexandre Bloch, Courtney Lewis, et Bradley Lubman.
En avril 2012, il assure la direction artistique d’un festival et d’un colloque à Ithaca dans l’état de New York, avec le compositeur-résident Walter Zimmermann. Il participe à de nombreux festivals parmi lesquels le ‘Tanglewood Music Center’, le ‘Centre d’arts Orford’, et les ‘International Holland Music Sessions’.
Plus récemment, il s’est produit en tant que soliste lors de la création en Autriche du double concerto pour piano et percussion d’Unsuk Chin (2002), en présence de la compositrice, lors du festival ‘Klangspuren Schwaz’.
Finaliste et lauréat du 10e Concours International de Piano d’Orléans 2012, Andrew Zhou reçoit quatre prix dont ceux de la meilleure exécution d’une oeuvre d’Isang Yun et d’Olivier Greif, le Prix d’interprétation Chevillion-Bonnaud et le Prix mention spéciale Samson François.

Informations :
Entrée libre (Réservation recommandée) – libre participation aux frais
Possibilité de déjeuner à La Prée avec l’artiste et les résidents (repas à 10 euros, réservation obligatoire).

Contact :
Abbaye de La Prée - 36100 SEGRY -
Tél : 02 54 21 34 68
Email : reservation@pqev.org

Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • 36sorties fr
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays