Aménagements de traversées d'agglomération

  • La Chapelle-Orthemale avant travaux 
  • Commune de Heugnes en travaux 
  • Commune de Villegouin avant travaux 
michel jamoneau
Mise à jour :
24/2/2015 à 9 h 44
Partager :
Imprimer cet article :

La sécurité routière : une priorité dans les aménagements des traversées d'agglomération. Les traverses d'agglomération posent un certain nombre de problèmes tant pour les habitants des communes concernées que pour les usagers de la route. Pour les habitants, les nuisances sont nombreuses : bruit, pollution, gêne pour la vie locale, mais ce qui est ressenti le plus fortement est le sentiment d'insécurité. Les usagers peuvent être piégés par la situation ; ils ne perçoivent pas l'importance de la vie locale, croient pouvoir rouler vite et seront surpris par la survenue d'un piéton ou le démarrage d'une voiture en stationnement. L'aménagement d'une traverse doit donc organiser l'espace pour améliorer la sécurité de tous en conciliant les différents usages. L'identification des enjeux passe par : l'analyse de la sécurité routière (implantation des panneaux d'entrée et de sortie), l'observation des comportements de vitesse (vitesse limitée à 50 ou à 30km/h), l'analyse des enjeux urbains et patrimoniaux (caractéristiques de la commune, le patrimoine, les activités économiques). 

Le Département de l'Indre reçoit chaque année de nombreuses demandes pour effectuer des travaux afin de sécuriser les traversées d'agglomération, travaux liés à la sécurité mais aussi à l'environnement comme l'enfouissement des lignes électriques, le marquage au sol, la signalétique, la réfection des trottoirs, les espaces verts.

Pour l'année 2015, le Conseil général a décidé  de réaliser plus d'une dizaine de chantiers de traverses d'agglomération dans le département, les communes de Heugnes, Villegouin, La Chapelle-Orthemale, ou encore les communes de Neuvy-Saint-Sépulchre ou Concremiers vont bénéficier de ces travaux dans le cadre du Plan Routier Départemental et hors Plan Routier.

Le montant alloué à ces travaux s'élève à 1.586.000 €.

Plus d'infos...