57 millions de m3 d'eau pour une Finale !

Très attendus par les passionnés de la discipline, la France accueille cette année les Championnats d’Europe de ski nautique de vitesse. Deux étapes, composées chacune de deux courses vont permettre aux skieurs de s’affronter. La première se déroule au Yacht Club de Vichy (03) du 20 au 22 juillet, elle sera suivie de la finale au lac d’Eguzon les 25 et 27 juillet.
Le Championnat d’Europe de ski nautique de vitesse est disputé tous les deux ans. Patrice MARTIN, Président de la Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard, a choisi le Yacht Club de Vichy en l'associant avec le Club Nautique d'Éguzon dans l'Indre pour en assurer l'organisation. Crée en 1948, le Club Nautique d'Eguzon, est l'un des plus anciens de France, il a fêté en 2013 ses 65 ans. Après avoir largement prouvé ses capacités à accueillir la Coupe d’Europe depuis 6 ans, le club se voit attribué l’organisation du championnat, événement exceptionnel qui accroît la notoriété de notre territoire. Richard Hernaez, à la tête du club et également Président de la Ligue Centre-Loire, de la Commission de Ski de Vitesse, et l'équipe de bénévoles dynamique qui l'accompagne offrent un spectacle impressionnant, entièrement gratuit et accessible à tout public. Grâce à leur travail et à la qualité de ce site naturel de 312 hectares, Eguzon devient l’un des plans d’eau incontournables des adeptes de cette discipline.
Un spectacle gratuit à ne pas rater
Cette course de vitesse allie autant l’aspect mécanique bateau (par les catégories de classement), que la notion d’équipe (indispensable pour la sécurité et la performance) poussant ainsi chacun au dépassement de soi. Fuselés et vrombissants, les bateaux-bolides tractent de véritables champions équilibristes de la vitesse à plus de 150km/h, sautant de vague en vague, avec pour seul objectif de s’imposer sur le podium. Le public a l’occasion de découvrir les différentes disciplines du ski nautique autour de plusieurs spectacles nautiques. Et cette année la patrouille de France va survoler pour l’occasion le plan d’eau d’Eguzon le dimanche à 12h30 ! Les spectateurs n'ont plus qu'à prendre place sur les rives du lac d’Eguzon.
Les règles du ski de vitesse
Elles sont très simples. Les équipes en lice, constituées d’un bateau, d’un skieur, d’un pilote et d’un observateur, doivent être les plus rapides possible sur un circuit ovale de 1800 mètres durant 50 minutes et un tour (pour les F1). Il y a 3 catégories, Formule 3, 2 et 1 hommes et femmes, ainsi que des épreuves juniors, seniors et enfants, soit 4 courses.
La puissance des bateaux peut atteindre 2000 CV, et la vitesse…170 km/h. Spectaculaires, ces joutes aquatiques entre plusieurs équipes associent parfaitement sport de glisse et sport mécanique.
Au programme :
Vendredi 25 juillet
- 11h00 : Course Eurokids A et B
- 11h45 : Course Féminines - Masters
- 14h00 : Formule 3 et Juniors
- 16h00 : Formule 2 Men / Formule 1 Men
- 18h00 : Remise des prix
Dimanche 27 juillet
- 11h00 : Course Eurokids A et B
- 11h45 : Course Féminines - Masters
- 12h30 : Patrouille de France
- 14h30 : Formule 3 et Juniors
- 15h45 : Parade des bateaux
- 17h00 : Formule 2 Men / Formule 1 Men
- 19h00 : Remise des prix
Retrouvez ici le plan d'accès et d'implantation (pdf, 2.09 Mo) et la liste des équipes engagées en suivant ce lien (pdf, 1.24 Mo).
- Bloc Sport
- Palmares global : les plus recents
Les plus récents