« Il y aura 8 Conseillers départementaux pour notre Communauté de communes ! »
Hier, le Président du Conseil général, Louis Pinton, a réuni les maires des communes et les conseillers généraux des cantons de Vatan, Levroux et Issoudun Nord pour leur présenter le projet de redécoupage cantonal.
Ce dernier impacte fortement ce territoire, comme dans la plupart des secteurs de l’Indre : le futur canton extra large du nord-est prévoit en effet de regrouper l’ensemble des communes des cantons actuels de Vatan et Levroux, 8 des 12 communes d’Issoudun-Nord et une commune de Châteauroux-Ouest.
Ainsi, pas moins de 5 Communautés de communes seront plus ou moins concernées par ce nouveau périmètre, deux communes de la Communauté d’Agglomération Castelroussine étant notamment arrachées de la logique urbaine pour être raccrochées à ce canton très majoritairement rural. A l’inverse, certaines Communautés de communes se trouvent éparpillées sur plusieurs « cantons nouvelle formule ». Une situation qui fait dire à l’un des Présidents d’intercommunalités présent à la réunion : « dans ma Communauté de communes, il y aura 8 Conseillers départementaux concernés ! ». Autant dire que la recherche de l’efficacité ne semble pas avoir été un des objectifs de cette réforme…
De l’avis général qui se dégageait hier, cette réforme constitue une attaque envers les Départements et les Communes et une « offense au long travail mené par les élus de terrain en matière d’organisation territoriale ».
« C’est le peuple qui décide de la majorité au département, pas le Ministère de l’Intérieur »
Une contestation unanime qui est renforcée par ce sentiment de « charcutage » électoral. « C’est une attaque malhonnête de la majorité départementale » dénonçaient alors les élus de tous bords politiques confondus qu auraient tellement apprécié d’être consultés sur ce sujet de manière officielle. Un passage en force qui ne passe pas, tant les élus locaux savent combien il est long et difficile de mettre en place des organisations territoriales cohérentes et harmonieuses.
Dans les semaines à venir, de nombreux conseils municipaux seront donc appelés à formuler un avis sur ce projet de redécoupage. Des avis qui viendront étayer les observations du Conseil général dans l’avis négatif qu’il transmettra au Conseil d’Etat.
- Bloc institution
- Bloc services V4