Les maires de l'Indre s'opposent au projet de réforme territoriale

  • Les maires s'étaient réunis sur le perron de l'hôtel du Département 
  • Une délégation composée des Présidents des associations d'élus a été reçue par le Préfet de l'Indre 
M. Jamoneau/Dircom36
Mise à jour :
2/6/2014 à 19 h 38
Partager :
Imprimer cet article :
Fichier attachéTaille
Motion des maires de l'Indre9.46 Ko
Mise à jour :
2/6/2014 à 19 h 38
Partager :
Imprimer cet article :

Au cours de l'assemblée des Maires de l'Indre, les quelques deux cents élus présents ont adopté à l'unanimité une motion sur l’avenir des territoires ruraux et la défense du département. Ils se sont rendus à la Préfecture de l’Indre pour remettre la motion au Préfet et faire part de leur détermination à faire entendre leur voix.

Les conséquences de la réforme territoriale telle qu'elle est envisagée à ce jour seront immédiates et dramatiques :
- Les zones rurales verront disparaître inéluctablement les services que seules les collectivités locales pouvaient maintenir.
- L’aide sociale organisée, aujourd’hui, au plus près des familles et des personnes sera transférée vers l’administration de l’Etat ou celle des très grandes régions.
- Les subventions versées au monde associatif seront supprimées. Il serait naïf de penser qu’en transférant ces politiques à la Région, l’Etat transfèrera aussi les enveloppes budgétaires alors qu’il cherche à combler ses déficits.
- Les investissements sur les routes, les collèges, les projets d’aménagement seront décidés à des centaines de kilomètres. La priorité sera donc donnée aux projets les plus importants liés aux métropoles.
- Des milliers d’agents publics seront transférés d’une administration à l’autre quand ils ne seront pas obligés de quitter leurs villes ou leurs communes de rattachement creusant un peu plus le taux de chômage local.
 
"Ce projet c’est la mort de nos territoires !"
 
Les Maires et les Conseillers généraux sont déterminés à se battre pour que leurs territoires ne soient pas, demain, aux périphéries de la République. Ils affirment qu’il est contre-productif de supprimer ce qui marche et offre le meilleur rapport qualité de service/coût pour le contribuable. Ils ne supportent plus d’être les boucs émissaires d’un Etat qui n’a jamais su se réformer, n’a cessé d’augmenter la fiscalité et fait aujourd’hui porter ses responsabilités sur les collectivités locales.
 
Les Maires et les Conseillers généraux de l’Indre réunis en Assemblée Générale resteront mobilisés tant que la voix des territoires n’aura pas été entendue.
Plus d'infos...
  • Bloc institution
  • Bloc services V4