L’éducation, une priorité du Département

Mise à jour :
4/9/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Dans l’Indre, les 27 collèges publics accueillent près de 9160 élèves. Conscient de l’enjeu essentiel que représente la formation des jeunes indriens, le Département s’applique à favoriser l’épanouissement de tous, à travers trois grandes actions.

Améliorer le cadre d’éducation
L’ensemble des collèges font l’objet de travaux réguliers, permettant ainsi aux élèves et au personnel d’évoluer dans un cadre propice à l’enseignement et agréable. Le Département engage en 2012 un programme de près de 8 millions d’euros pour rénover les bâtiments, les mettre en conformité avec la réglementation sur les personnes à mobilité réduite et en améliorer le confort. De nombreux travaux s'inscrivent dans le cadre du Plan Pluriannuel d'Economie d'Energie mis en oeuvre par le Conseil général.

Moderniser le matériel pédagogique
En 2012, 3,65 millions d’euros sont ainsi consacrés à la dotation de fonctionnement pour les collèges publics et aux actions éducatives. Mobilier, tableaux numériques, outils pédagogique ou informatique : les collégiens et enseignants de l’Indre peuvent ainsi profiter d’un matériel de qualité, adapté à leurs besoins. Dans ce cadre, le Conseil général s'est fortement impliqué dans la mise en place des Espaces Numériques de Travail (6 collèges sont actuellement équipés, 10 sont prévus en octobre) outil de travail et de partage pour l’ensemble de la communauté éducative.

Maintenir la gratuité des transports
Comme chaque élève de la maternelle à la terminale, les collégiens bénéficient de la gratuité des transports vers leur établissement de leur secteur de rattachement. Ce service représente une aide moyenne de 880 € par élève, pour un montant total de 10,2 millions d’euros entièrement financé par le Conseil général. Là encore, le Département maintient son effort pour ne pas peser sur le budget des familles indriennes.

Pour construire l’avenir du département, le Conseil général renforce, année après année, son soutien à l’éducation et à la jeunesse.
En 2012, 21,24 millions d’euros ont été programmés pour ce volet essentiel de la politique départementale.

Plus d'infos...
  • Bloc Education