Sécurité et information sur l'état des routes départementales

M. Jamoneau/ CD36
Mise à jour :
18/1/2016 à 16 h 38
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De mi-novembre à mi-mars, les agents de l’entretien et de l’exploitation des routes et le personnel d’encadrement sont mobilisables pour assurer les conditions de circulation routières optimum sur les routes départementales. Ils prennent ainsi toutes les mesures pour traiter les phénomènes routiers hivernaux comme le gel et la neige.

Les agents des routes peuvent être appelés, suivant les niveaux de service le jour et la nuit pour saler ou déneiger les chaussées des principaux itinéraires. Des circuits de patrouille sont organisés sur des itinéraires représentatifs du réseau routier Départemental afin d’observer l’état de ce réseau. Les patrouilleurs relèvent la température de l'air, de la chaussée, l’humidité...  Ces observations et l'expérience du terrain permettent, si nécessaire, de lancer les opérations de traitement.

Ces acteurs du service hivernal bénéficient des prévisions météorologiques transmises par Météo France mais aussi des renseignements des gendarmeries, des services de secours et des départements limitrophes. Les prévisions météorologiques et leurs influences sur l’état des routes sont analysées et diffusées bi-quotidiennement vers les équipes de terrain, patrouilleurs et intervenants.

Le coût d’intervention du service hivernal pour un hiver moyen est de l’ordre de 460.000 €. Ce coût comprend les frais de véhicules et des engins de service hivernal, la fourniture des fondants (sel et saumure).

Il convient de donner quelques conseils de bon sens pour assurer la sécurité des usagers mais aussi celle des agents à l’œuvre sur les routes :
1. Avant le départ, consultez les conditions météorologiques sur l’ensemble de l’itinéraire et tenez-en compte avant de prendre la route.
2. Ne pas doubler les engins de salage et de déneigement en intervention. En effet, le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule, selon l’article R 414.17 du Code de la Route.
3. Disposer de chaussures et vêtements chauds en prévision de paralysie du trafic ou de panne. La durée du trajet est toujours allongée en cas de fortes intempéries.
4. Avant de prendre la route, se renseigner. De nombreuses sources d'information sont mises à la disposition des usagers : Internet, CRICR, sans oublier la presse écrite et audiovisuelle.
5. Vérifiez l’équipement pneumatique de votre véhicule et assurez-vous qu’il est chaussé pour l’hiver avec des pneumatiques à plus forte adhérence.

En cas d'événements météorologiques, des bulletins d'information sont publiés sur le site du Département plusieurs fois par jour.

Plus d'infos sur le service hivernal.

  • Avant le départ, consultez les conditions météorologiques sur l’ensemble de l’itinéraire et tenez-en compte avant de prendre la route.
  • Ne pas doubler les engins de salage et de déneigement en intervention. En effet, le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule, selon l’article R 414.17 du Code de la Route.
  • Disposer de chaussures et vêtements chauds en prévision de paralysie du trafic ou de panne. La durée du trajet est toujours allongée en cas de fortes intempéries.
  • Avant de prendre la route, se renseigner. De nombreuses sources d'information sont mises à la disposition des usagers : Internet, CRICR, sans oublier la presse écrite et audiovisuelle.
  • Vérifiez l’équipement pneumatique de votre véhicule et assurez-vous qu’il est chaussé pour l’hiver avec des pneumatiques à plus forte adhérence.

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  1. Avant le départ, consultez les conditions météorologiques sur l’ensemble de l’itinéraire et tenez-en compte avant de prendre la route.
  2. Ne pas doubler les engins de salage et de déneigement en intervention. En effet, le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule, selon l’article R 414.17 du Code de la Route.
  3. Disposer de chaussures et vêtements chauds en prévision de paralysie du trafic ou de panne. La durée du trajet est toujours allongée en cas de fortes intempéries.
  4. Avant de prendre la route, se renseigner. De nombreuses sources d'information sont mises à la disposition des usagers : Internet, CRICR, sans oublier la presse écrite et audiovisuelle.
  5. Vérifiez l’équipement pneumatique de votre véhicule et assurez-vous qu’il est chaussé pour l’hiver avec des pneumatiques à plus forte adhérence.

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Le coût d’intervention du service hivernal pour un hiver moyen est de l’ordre de 460 000 €. Ce coût comprend les frais de véhicules et des engins de service hivernal, la fourniture des fondants (sel et saumure). - See more at: http://www.indre.fr/pr%C3%AAt-pour-lhiver#sthash.qw1ARiEC.dpuf
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