Dans les Coulisses du Bâtiment

Dircom36
Mise à jour :
11/10/2013 à 16 h 09
Partager :
Imprimer cet article :

Fédération du Bâtiment de l'Indre
5, rue Albert 1er
BP 48
36001 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 77 00

Mise à jour :
11/10/2013 à 16 h 09
Partager :
Imprimer cet article :

21 entreprises associées dans un chantier d'envergure au coeur d'un bâtiment qui sera conforme à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), 3700m² de futurs bureaux et près de 600 collégiens, voici la formule de la 11e édition des Coulisses du Bâtiment organisée par la Fédération du Bâtiment de l'Indre vendredi 11 octobre à Châteauroux. Une journée dédiée aux professionnels du secteur qui plonge les collégiens dans la découverte des différents corps de métier. En explorant l'envers du décor d'une construction, ils sont amenés à rencontrer tous les acteurs d'un chantier, du client/maître d'ouvrage, aux entrepreneurs de Bâtiment qui réalisent les travaux, en passant par le concepteur/maître d'oeuvre. Ce tour d'horizon leur permet de voir les divers emplois qui existent en souhaitant qu'il sucite chez de nombreux jeunes un intérêt pour leur projet professionnel. Et avec plus de 30 métiers différents, le choix est large  !

Pour Clément, 14 ans, en classe de 3e Prépa-Pro au lycée professionnel Chateauneuf d'Argenton-sur-Creuse, cette visite lui offre l'opportunité de répondre à certaines de ses interrogations. Le type de formation, les diplômes pour travailler dans le Bâtiment en font partie, comme pour bon nombre des questions qui reviennent dans la bouche des jeunes visiteurs tout au long de la journée. Il a une idée précise de son métier plus tard, il veut être maçon. "J'ai vu mon grand-père travailler et ça m'a plu". Il s'orientera vers un CAP maçonnerie à Châteauroux. Quant à Guillaume, élève de 3e au collège Balzac à Issoudun, il sait depuis longtemps ce qu'il veut faire plus tard : électricien. "J'ai toujours aimé bricoler depuis tout petit".  A 15 ans, il compte passer un CAP, puis un BAC pro et un Brevet professionnel dans ce domaine. Déjà sensibilisé par le métier après avoir réalisé un stage d'une semaine l'année dernière, cette journée lui permet de découvrir d'autres métiers qui sont en lien avec celui qu'il souhaite exercer. "C'est une bonne chose, on voit les différentes compétences qui sont demandées sur un chantier". Emmanuel Ferrand, directeur de la Société Luantaise d'Equipement Electrique, se réjouit de cette initiative. "C'est une bonne façon pour les collégiens de trouver leur voie". Au sein de son entreprise, il reçoit régulièrement des stagiaires et actuellement un apprenti qu'il va embaucher puisque ce dernier à obtenu son brevet professionnel.

Ce rendez-vous annuel est une belle occasion de créer l'échange entre les élèves et les professionnels en dehors du cadre scolaire. Le Conseil général participe au bon déroulement de cette manifestation en transportant l'ensemble des 600 élèves qui viennent de 20 collèges du département.

Plus d'infos...
  • Bloc Education