Contre la réforme : #8 Les services locaux menacés

M. Jamoneau / Dircom36
Mise à jour :
23/10/2013 à 8 h 58
Partager :
Imprimer cet article :
Le canton actuel est une unité administrative qui sert de référence à l’organisation administrative ainsi qu’à la répartition des services publics dans de nombreux domaines, tels que l’éducation, la sécurité, la diffusion postale… Qu’en sera t-il après redécoupage ?
 
Deux exemples sont très caractéristiques : les services aux personnes âgées, les commerces de proximité.
 
Les services aux personnes âgées comportent deux problématiques : celle de l’aide directe (repas et soin) et celle de l’hébergement. Or l’accès des personnes âgées à ces prestations ne dépend pas de leur temps de parcours mais de celui des employés qui délivrent ces prestations. Dans un territoire dont le centre de gravité est dans l’agglomération castelroussine, comment s’organiseront ces services à l’autre bout du nouveau canton distant de près de 60 kilomètres et situé à une heure de route ?
 
Pour les commerces d’alimentation de proximité tels que la boulangerie, la charcuterie, le supermarché, l’épicerie ou la supérette, l’implantation dépend des zones où la population est amenée à croître et inversement à fermer dans les communes en déclin démographique. La suppression de la moitié des chefs lieux de canton annonce ce déclin. La vigilance est d’autant plus de mise que l’alimentation de proximité est un besoin élémentaire pour les populations les plus isolées. Rappelons que ces commerces vont souvent au-delà de leur rôle alimentaire. Ce sont des lieux de vie et d’animation qui offrent des services complémentaires : presse ou poste par exemple.
Plus d'infos...
  • Bloc institution
  • Bloc services V4