Contre la réforme : #7 Des compétences coupées de leur territoire d’exercice

Mise à jour :
22/10/2013 à 10 h 20
Partager :
Imprimer cet article :
L’Assemblée départementale a reçu mission dans trois grands domaines que sont l’aménagement du territoire, l’organisation des solidarités humaines et l’éducation.
 
Or la nouvelle assemblée élue comportera quasiment autant d’urbains que de ruraux. La voirie départementale est située à 95 % en zone rurale. Les bénéficiaires de l’APA sont majoritairement situés dans les campagnes et le maintien à leur domicile de nos aînés faisait partie jusqu’alors de nos priorités. Les services départementaux sont eux aussi organisés selon le maillage cantonal. A deux exceptions près, les collèges sont cantonaux. L’action départementale est une action territorialisée et ses élus sont les organisateurs de ce service à l’échelon local, en étant en permanence en relation avec la population.
A ce titre, le rôle du Conseiller général n’a aucunement été pris en compte. Le projet cache mal qu’il reflète une vision strictement urbaine et politique des mandats locaux. La tentation sera grande de favoriser les investissements dans les zones denses dont seront issus une grande partie des nouveaux élus.
 
Plus d'infos...
  • Bloc institution
  • Bloc services V4