Une maison de santé pluridisciplinaire à Mézières-en-Brenne
L'origine de la maison médicale date de 1995, année où deux médecins, un kiné et une infirmière décident de créer un établissement regroupant, en un même lieu, leur cabinet professionnel. Les années ont passé, et après la persévérance des praticiens de Mézières-en-Brenne, le soutien des élus et du Conseil général, on ne peut que saluer le chemin accompli ! Le bâtiment a, depuis sa création, plus que doublé sa surface d'activité passant de 180 m2 à 400 m2.
Au plus profond de la ruralité, il a été inauguré aujourd'hui un équipement qui va révolutionner le monde médical et paramédical. Cet établissement est garant du maintien de l'activité médicale et cela dans des locaux fonctionnels et équipés des matériels de télémédecine, pratique professionnelle d'avenir. Cette installation va garantir une offre de soins de proximité par l'intermédiaire de la diversité des fonctions de la téléconsultation à la télé-imagerie, de la télé-expertise à la télésurveillance, de la téléassistance à la régulation médicale et à la gestion des urgences...
La maison de santé offre un cadre idéal d'accueil via une équipe pluridisciplinaire et dotée d'une toute nouvelle méthode de travail ; elle rendra attractive notre département grâce notamment à la formation des étudiants en médecine qui sont déjà accueillis par les médecins locaux, maîtres de stage en milieu rural. Avec cette nouvelle maison médicale pluridisciplinaire, plusieurs personnels de santé sont représentés. Outre les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pédicure, diététicienne, orthophoniste et psychologues déjà en place, c'est aussi un dentiste qui s'y est installé en mai dernier. En tout, ils sont quinze praticiens à exercer à Mézières.
Dans sa politique incitative pour préserver une offre de soins de proximité sur tout le territoire, le Conseil général de l'Indre a soutenu ce projet, d'un montant de 486.499 euros, à hauteur de 78.896 euros.