"Pour ceux qui restent" : accompagnement des familles endeuillées pendant la pandémie

Adobe Stock
Mise à jour :
4/5/2021 à 14 h 52
Partager :
Imprimer cet article :
Fichier attachéTaille
DDAFEC 36 Communiqué.pdf253.15 Ko
Mise à jour :
4/5/2021 à 14 h 52
Partager :
Imprimer cet article :

La pandémie de COVID 19 a été à l’origine de grandes souffrances et généré de nombreux deuils dans le département de l’Indre, comme dans l’ensemble du territoire national et au-delà.
Toutes les familles ont souffert pendant cette période et souffrent encore. Tant celles précédemment en deuil que celles qui ont perdu un proche de la COVID ou de toute autre affection, les mêmes restrictions s’appliquant à toutes.

Un dispositif départemental d’accompagnement des familles endeuillées pendant le temps de la pandémie de COVID 19, baptisé "POUR CEUX QUI RESTENT", est donc mis en place dans l’Indre, sous l’égide du Conseil Territorial de Santé (CTS 36).

"POUR CEUX QUI RESTENT" exprime une réponse communautaire à cette souffrance des familles endeuillées, dans un esprit d’humanité, de solidarité et de laïcité.

L’antenne de l’Indre de l’association Élisabeth Kübler-Ross France EKR, reconnue d’intérêt général et disposant d’une expérience dans ce domaine, est désignée comme étant le fer de lance de ce dispositif, mettant à disposition son personnel, ses bénévoles et ses locaux.

Un comité de pilotage du dispositif est instauré regroupant les principaux partenaires, en lien avec l’ensemble des ressources du département (professionnels de la santé, de la relation d’aide, associations, institutions, collectivités, administrations, cultes, représentants d’usagers…).

"POUR CEUX QUI RESTENT"
contact : 02 54 07 01 69
La semaine de 9h à 18h, un répondeur mis en service en dehors de cette période.
Est proposé un accompagnement téléphonique, un accueil dans les locaux de l’association ou l’orientation vers d’autres associations ou partenaires, dans une politique du « aller vers » privilégiant la proximité.

Conseil Territorial de Santé (CTS 36)
Dr. Hervé MIGNOT, président du CTS 36
Me. Josiane REYGNAUD, vice-présidente de la Formation Spécifique « Droits des Usagers » 

Association Elisabeth Kübler-Ross France (EKR France)
Me. Sandrine TOKER, vice-présidente de l’association EKR France
antenne de l’Indre
8-1 rue des Mécaniciennes
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 54 07 01 69
Courriel : contact@ekr-france.fr
Site Internet : www.ekr-france.fr

France Victimes 36
M. Jean-François MÉMIN, président de France Victimes 36

Plus d'infos...