Pockemon Crew - Dimanche 18 août

Didier Michalet
Mise à jour :
17/6/2014 à 9 h 50
Partager :
Imprimer cet article :

Contact Stage Festival DARC : Eric Bellet
10 bis rue Dauphine – 36000 Châteauroux
Tél : 02 54 27 49 16 Fax : 02 54 34 46 26
association-darc@wanadoo.fr
www.danses-darc.com
https://www.facebook.com/stagefestivaldarc
https://twitter.com/DARCchatx

Mise à jour :
17/6/2014 à 9 h 50
Partager :
Imprimer cet article :

Tout commence en 1996-1997 lorsque les danseurs s’entraînent dans le seul lieu qui leur est libre d’accès et sans contrainte : la rue. Au fil du temps, ils choisissent le sol lisse du parvis de l’Opéra de Lyon pour améliorer leurs gestes et leurs techniques sous l’oeil curieux des passants.

A force d’échanges, de rencontres et de réflexions, des liens se tissent entre certains danseurs et le groupe Pockemon Crew se forme spontanément en 1999. C’est alors qu’ils remportent leur premier Battle à Grenoble.

Les années passent et sont synonymes de victoires. Ils sont à ce jour le crew le plus titré au monde dans le circuit des Battles :

• Champion de France (Montpellier) en Juillet 2012, Août 2003 et Mai 2008
• Champion du monde (Londres - Royaume-Uni) en Octobre 2006
• Champion d’Europe (Londres - Royaume-Uni) en Juillet 2004
• Champion du monde (Braunschweig – Allemagne) en Octobre 2003

La compagnie Pockemon Crew est à son apogée en octobre 2007 lors de leur victoire du KB Bboys Championships (Corée).

La compagnie se professionnalise et se structure avec la création de l’association « Qui fait ça ? Kiffer ça ! » en 2004. Cette même année, Riyad Fghani membre fédérateur de la compagnie depuis sa création en 1999, prend la fonction de chorégraphe et directeur artistique. Ces rencontres avec divers professionnels - danseurs contemporains, classiques, hip-hop, artistes circassiens, mimes, comédiens et ténors - l’éveille à d’autres méthodes de travail. En plus de sa fonction de directeur artistique de la compagnie Pockemon Crew, il encadre depuis 2005, les Smockemon, nouvelle génération de breakers qui font partie intégrante de la compagnie.

Parallèlement à cette ascension dans l’univers des compétitions, les danseurs de la compagnie franchissent les portes de l’Opéra National de Lyon en 2003 où ils sont toujours en résidence.

Au-delà de tout clivage générationnel, social et artistique, l’identité des Pockemon Crew repose sur une véritable envie de partager, de transmettre leur savoir-faire et les valeurs liées au hip-hop. Chaque membre joue un rôle important au sein de cette dynamique, il est source d’inspiration dans une équipe aux multiples richesses.

La perpétuelle recherche de créativité dans leur mouvement alliant technicité et esthétisme font d’eux des danseurs emblématiques de la nouvelle génération hip-hop.

Spectacle payant.