Contre la réforme : #6 Une logique d’agglomération poussée à l’extrême.
Quelle unité aura demain un canton qui va des limites de la Creuse à la Champagne Berrichonne ou de la Touraine à l’agglomération castelroussine ?
N’y a-t-il pas, au contraire, urgence à décongestionner les grandes agglomérations plutôt que de faire disparaître les bassins de vie ruraux où la vie et les solidarités s’organisent naturellement ?
La réalité locale c’est un territoire organisé autour d’un pôle pourvu des services et équipements nécessaires : éducation, santé, sécurité, consommation… Le projet du Gouvernement confisque ce rôle à la plupart des chefs lieux de Canton actuels qui seront rattachés à un « bureau centralisateur » beaucoup plus éloigné.
Dans leur récente étude sur les bassins de vie, l’INSEE et la DATAR ont montré que les petits pôles ruraux organisés autour des chefs lieux de canton accueillaient depuis quelques années un nombre grandissant de jeunes retraités, mais aussi des jeunes qui s’éloignent de plus en plus des zones urbaines plus chères. Avec le projet de supprimer 12 chefs lieux de canton, le Gouvernement va dans le sens opposé d’une revitalisation du monde rural.
Plus d'infos...
- Bloc institution
- Bloc services V4