Contre la réforme : #1 Une réforme à la hussarde
Une réforme menée « tambour battant » par le Gouvernement qui traduit une volonté de passer en force, sans recueillir préalablement l’avis des élus locaux.
Cette révision complète de la carte cantonale aurait dû relever, a minima, du pouvoir législatif, car le décret n’est normalement prévu que pour des mises à jour « à la marge ». Or, en l’espèce, la révision intégrale de la carte des cantons de France, visant à réduire de moitié leur nombre, sera mise en œuvre par un simple décret, écartant ainsi totalement le Parlement. Une manœuvre constitutionnelle qui donne le ton : faire vite et sans débats.
En effet, ce découpage aurait dû intervenir dans un climat de transparence et de concertation, mais tel n’est pas le cas : Le ministère de l’Intérieur est seul aux commandes. Les Conseils généraux sont seulement autorisés à émettre un avis consultatif, dans un délai extrêmement court (6 semaines), avis qui n’engagera en rien la décision du Gouvernement. Le projet de découpage est livré brutalement, sans échange préalable ni concertation locale sur les critères devant être retenus. Il n’est pas prévu de phase de discussion, ou de négociation, entre l’Etat et le Département et encore moins avec les communes ou les intercommunalités.
- Bloc institution
- Bloc services V4